26 juillet 2022

Les différences entre les tuiles de porcelaine et de céramique

Certaines personnes utilisent les termes « porcelaine » et « céramique » de façon interchangeable lorsqu’elles parlent de tuiles, mais en vérité, même si ces dernières sont souvent utilisées et installées de la même façon et qu’elles comportent en grande partie les mêmes avantages et inconvénients, il existe d’importantes différences qui distinguent ces deux tuiles à base d’argile.

La comparaison des deux peut être très utile pour décider laquelle convient le mieux à votre projet. Lisez la suite pour obtenir un aperçu des différences entre les tuiles de porcelaine et de céramique.

Densité

Les tuiles de porcelaine et de céramique sont toutes deux fabriquées à partir d’argiles naturelles, puis durcies par la chaleur.

La porcelaine est faite d’une argile plus fine, souvent mélangée à du quartz ou du feldspath, et chauffée à très haute température. Les tuiles de porcelaine émaillée sont reconnues pour être imperméables à l’humidité.

Les tuiles de céramique sont faites d’argile plus grossière et sont chauffées à basse température, ce qui les rend un peu moins denses. Elles peuvent être émaillées ou non, selon le fini souhaité. Les tuiles de céramique non émaillée sont poreuses et ne sont pas recommandées pour les endroits où l’humidité est excessive, comme les salles de bain. Il peut également être nécessaire d’appliquer un scellant sur toute la tuile (comme pour les carreaux de ciment) plutôt qu’uniquement sur les lignes des joints.

Utilisations

Les tuiles de céramique et de porcelaine peuvent toutes deux être utilisées pour les comptoirs, les planchers de cuisine, les murs de salle de bain, les planchers de salle de bain ou les couloirs peu ou très fréquentés. Le choix entre les deux dépendra du budget et des besoins exacts de la pièce.

Par exemple, les tuiles extérieures de porcelaine peuvent être utilisées sur les terrasses ou autour des piscines en raison de leur densité remarquable et de leur capacité à repousser l’humidité.

Les tuiles de céramique, moins coûteuses, mais également un peu moins durables, pourraient vous faire économiser des milliers de dollars si elles sont utilisées comme revêtement de sol dans une grande salle de loisir que vous n’utiliserez qu’à l’occasion.

Il existe des tuiles de porcelaine émaillée qui imitent remarquablement bien la pierre naturelle comme le marbre ou le grain de bois. Les tuiles de porcelaine d’apparence bois sont un excellent choix lorsque vous recherchez l’apparence du bois sans sa vulnérabilité aux dommages causés par l’eau.

Prix

Le prix des tuiles de porcelaine varie entre environ 3 $ et 35 $ le pied carré.

Les tuiles de céramique sont beaucoup moins coûteuses, leur prix variant entre 0,50 $ et 35 $ le pied carré, mais les couleurs et les styles peuvent être limités.

Soins et entretien

Les tuiles de porcelaine et de céramique se nettoient essentiellement de la même manière. Pour les deux matériaux, les experts recommandent de les nettoyer à la vadrouille humide avec de l’eau douce savonneuse, au besoin.

Après quelques années, le coulis de ciment dans les joints entre les tuiles devrait être scellé pour prévenir les taches et la moisissure.

Les tuiles de céramique sont plus susceptibles de se fissurer ou de se briser et présentent également une couleur différente sous l’émail, ce qui fait que les éclats ou les fissures se distinguent malheureusement plus nettement.

Utilisez la porcelaine pour les endroits où le risque de fissuration est plus élevé, car elles sont d’une seule couleur, ce qui permet de dissimuler les fissures. Par exemple, il pourrait être impossible de détecter une fissure sur une tuile de porcelaine blanche.



Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!


À lire aussi :

Choisir son dosseret de cuisine

11 idées de cuisines blanches qui vous feront rêver

Modernisez votre salle de bain à faible coût

 

Retour haut