30 mars 2022

Ménage du printemps : En profiter pour organiser une vente de garage

Le printemps, saison du renouveau, est pour plusieurs le moment idéal pour faire un grand ménage et se débarrasser du superflu. Si vous aussi considérez faire un ménage du printemps, pourquoi ne pas en profiter pour organiser une vente de garage? Voici quelques astuces pour un ménage printanier efficace et pour organiser facilement une vente de garage.Famille organisant une vente de garage devant leur maison

Désencombrez, pièce par pièce

Pour un ménage du printemps efficace, il ne suffit pas de tout nettoyer. Il faut également en profiter pour désencombrer vos espaces de vie, et vous défaire de tout ce dont vous n’avez plus besoin. Procédez pièce par pièce, et créez 3 piles :

  • Articles à conserver
  • Articles à vendre
  • Articles à jeter/recycler

Placez les articles à vendre dans des boites ou des sacs et notez le contenu de chacune. Jetez ou recyclez ce qui est trop usé, taché, ou en mauvais état de fonctionnement.

Nettoyez avant de ranger

Avant de replacer les articles que vous conserverez dans leur espace de rangement, prenez le temps de bien nettoyer le placard, garde-robe ou armoire. Commencez par un bon époussetage, puis essuyez les surfaces avec un linge humide et un peu de savon. Ensuite, lavez les surfaces extérieures, comme les portes d’armoires par exemple.

Organisez votre vente de garage

Maintenant que vous avez choisi les articles que vous allez vendre, décidez du prix que vous allez demander pour chacun et notez celui-ci sur une étiquette autocollante que vous appliquerez sur l’article. Créez un document informatique contenant votre « inventaire » et le prix de chaque item.

Voyez ensuite à quelle date aura lieu votre vente de garage. Sachez que la plupart des municipalités ne les acceptent qu’à des dates précises, généralement 2 fois par année, soit au printemps et à l’automne.

Tout dépendant du type d’items que vous vendrez, vous aurez également besoin de vous procurer des tables, des supports à vêtements, des boites, et des étagères.

Support à vêtements avec du linge d'enfants préparé pour une vente de garage

Une collection de vieux livres à vendre sur une table

Publicisez votre vente de garage

Vous voulez naturellement attirer un grand nombre d’acheteurs, il faut donc annoncer votre vente de garage dans divers médias. Les réseaux sociaux seront ici d’une grande utilité, particulièrement Marketplace sur Facebook, ainsi que les petites annonces gratuites sur des sites comme Kijiji et Craigslist. Créez une annonce courte contenant les informations suivantes :

  • Date et heure de la vente de garage;
  • L’adresse où elle aura lieu;
  • Le type d’articles qui y seront vendus, incluant quelques photos.

De plus, créez des affiches que vous installerez dans les rues avoisinantes, particulièrement aux intersections principales. Enfin, vérifiez avec votre municipalité si elle offre le service d’affichage sur leur site web des adresses où auront lieu les ventes de garages de son territoire.

À faire le matin de la vente de garage

La veille de votre vente de garage, allez vous procurer des billets et de la monnaie et conservez-les dans une petite caisse munie d’une serrure. Au moins une heure avant le début de votre vente de garage, installez vos tables et autres étalages, et déposez-y vos articles à vendre. Soyez prêt tôt, car plusieurs acheteurs se pointent dans les ventes de garage quelques minutes à l’avance, surtout quand vous vendez des articles recherchés.



Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!


À lire aussi :

Modernisez votre salle de bain à faible coût

Un garage multifonction... oh ! que oui !

Trucs pour un rangement efficace dans la salle de bain


Retour haut