1 septembre 2021

Meubles sur mesure : donnez libre cours à votre imagination

Envie d’un meuble unique, à votre goût, sorti tout droit de votre imagination? C’est possible avec les meubles faits sur mesure!

Vous avez une idée en tête, vous savez exactement ce qui agrémenterait votre salle à manger, votre salon ou votre chambre, mais vous ne trouvez pas ce que vous cherchez en magasin? La création de meubles sur mesure peut être la solution tout indiquée. Par où commencer? Quelles sont les étapes de réalisation d’un meuble sur mesure et surtout, quels en sont les avantages?

Meghane Delorme, copropriétaire de La Fabrique AllWood, entreprise québécoise spécialisée dans le mobilier sur mesure, vous explique :

Qu’entend-on par « meuble sur mesure »?

On parle d’un meuble inspiré d’un modèle existant, mais qui est 100 % personnalisable ou encore, un meuble sorti tout droit de votre imagination, le rendant donc unique.

Quelles sont les grandes étapes de la réalisation d’un meuble sur mesure?

C’est très simple comme processus et nous vous accompagnons dans chaque étape. Les voici :

  1. Faire ses recherches avant – il est important de savoir ce que vous aimez et ce que vous voulez!
  2. Faire une demande de soumission en expliquant le projet, en fournissant des photos d’inspiration ainsi que les mesures. Cela nous aide beaucoup pour créer le devis et vous proposer des idées.
  3. Une fois le devis complété, il faut valider le budget, le choix des matériaux et faire des ajustements si nécessaire.
  4. Une fois le projet approuvé, le meuble passe en production.
  5. Finalement, on vous livre et installe le meuble!

Quels sont les avantages de faire faire un meuble sur mesure?

Il y en a plusieurs! Tout d’abord, vous aurez un meuble unique, évidemment, qui sera 100 % adapté à votre espace. Puisque les meubles sur mesure sont faits au Québec, vous savez que vous avez un meuble durable, produit de façon éthique et responsable.

De plus, comme chaque étape du plan de production est approuvée par vous, vous êtes assurés de recevoir le meuble exactement comme vous l’aviez imaginé. Aussi, en faisant affaire directement avec le fabricant pour la conception et la production du meuble sur mesure, vous évitez les coûts de distribution, inévitables lorsqu’on achète du mobilier dans un magasin à grande surface, par exemple.

Finalement, que doit-on évaluer lorsque l’on veut faire produire un meuble sur mesure?

Il faut penser à long terme, puisque ce sont des meubles qui durent pour la vie. Il faut s’assurer d’aimer le meuble et imaginer comment ce dernier peut s’adapter dans différents environnements. Aussi, il faut tenir compte du budget! Il existe plusieurs gammes de meubles sur mesure. Finalement, il faut réfléchir à l’installation et à la livraison du meuble – comme ce sont des meubles qui ne nécessitent aucun assemblage, la très grande majorité du temps, il faut s’assurer que votre maison est prête à l’accueillir!


Plusieurs compagnies québécoises vous offrent la possibilité de créer des meubles sur mesure. Prenez le temps de faire vos recherches afin de trouver l’entreprise qui saura le mieux répondre à vos besoins.

En voici quelques exemples :

La Fabrique AllWood : https://fabriqueallwood.ca/

Imparfait / L’Atelier Créatif : https://atelierimparfait.com/

L’autre Atelier : https://lautreatelier.ca/

Atelier Lousco : https://atelierlousco.ca/

Amik Ébénisterie : http://amikebenisterie.com/

ADN Design : https://www.adn-design.ca/



Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!


À lire aussi :

Acheter local, une démarche qui profite à tout le monde!

5 tendances déco inspirantes pour 2021

Comment créer du mobilier avec des palettes de bois?



Retour haut