15 avril 2021

Petit guide d’achat d’un chauffe-terrasse pour votre patio

Avec le beau temps qui revient, vous sentez l’appel du patio ? Malheureusement, le fond de l’air est encore un peu trop frais pour rester assis longtemps sur votre patio, surtout le soir. Avez-vous pensé à acheter un chauffe-terrasse ?

Grâce à cet appareil, vous pourrez profiter de l’été plus tôt au printemps, plus tard le soir et plus longtemps à l’automne.

Mais lequel choisir ?

Électrique, au propane ou au gaz naturel ? Fixe ou mobile ? Suspendu ou sur pied ? La grande variété des modèles n’aide pas à prendre une décision.

Voici un petit guide pour vous aider à y voir clair.

Quelle source d’énergie faut-il choisir pour son chauffe-terrasse ?

La principale distinction à faire entre les différents types de chauffe-terrasses offerts est la source d’énergie utilisée pour produire la chaleur. Il en existe trois sortes :

  1. Ceux électriques : Écologiques et silencieux, ils utilisent une énergie propre et sont aussi faciles à installer. Cependant, vous aurez peut-être à demander l’aide d’un électricien pour les brancher adéquatement, surtout si vous en installez plusieurs.
  2. Puissants,les chauffe-terrasses au gaz propane utilisent des bonbonnes comme celles que l’on prend pour des barbecues ou de plus gros réservoirs fixes. Si vous voulez les raccorder à un réservoir fixe, vous aurez besoin de l’intervention d’un plombier.
  3. Les chauffe-terrasses au gaz naturel vous réchauffent par rayonnement infrarouge. Contrairement aux deux autres types d’appareils, ceux-ci ne réchauffent pas l’air ambiant, mais les objets à proximité. Ils permettent aussi un bon contrôle de la chaleur dégagée.

Au moment de faire un choix, considérez le coût de chaque type de chauffage, mais aussi des questions aussi terre-à-terre que celles-ci :

  • Avez-vous vraiment envie de faire des allers-retours pour changer une bonbonne ?
  • Préférez-vous un mode de chauffage inodore ?
  • Aimeriez-vous une solution fixe, qui demande peu d’entretien ?
  • Voulez-vous pouvoir déplacer le chauffe-terrasse en fonction de la soirée et de l’événement ?

Amovible, suspendu ou fixe ?

Une fois que vous avez choisi le type d’énergie que vous préférez, il faut se tourner vers le modèle qui fonctionnera le mieux pour votre patio. Afin de faire un choix, prenez le temps d’évaluer les facteurs suivants :

  • De quel espace disposez-vous ?
  • Devrez-vous en installer plus d’un ? Vérifiez la superficie couverte par chaque modèle avant de prendre une décision.
  • Avez-vous besoin d’un chauffage puissant ou simplement d’appoint ? La puissance et la zone couverte varient d’un modèle à l’autre. Le design peut avoir une influence sur l’efficacité du chauffe-terrasse.
  • Quelle est l’importance du design pour votre patio ? Selon le style de votre patio et de votre maison, vous pourriez vouloir doter votre patio d’un chauffe-terrasse au design adapté.

Au magasin ou en furetant en ligne, vous constaterez qu’il existe toutes sortes de modèles aux formes variées, comme ceux-ci :

  • Les chauffe-terrasses en forme de parasol ou de lampadaires sont généralement moins énergivores et le chauffage vertical est confortable. Certains sont chauffés à l’électricité, d’autres au gaz.
  • Les chauffe-terrasses en forme de tour peuvent avoir un très beau design, mais la chaleur reste concentrée dans un espace plus restreint.
  • Les modèles muraux ressemblent aux calorifères de nos maisons. Ils sont très efficaces et fournissent une chaleur constante.
  • Pour réchauffer vos convives rassemblés autour d’une table, les modèles suspendus, semblables à une lampe, pourraient convenir.
  • Certains modèles peuvent être déplacés facilement, grâce à une base conçue pour ça.

Quel modèle choisir ?

Vous auriez aimé terminer la lecture de cet article avec une recommandation précise du meilleur modèle, n’est-ce pas ? Désolé : c’est impossible, parce que le meilleur chauffe-terrasse sera celui qui s’intègre bien à votre patio, à votre aménagement et à l’utilisation que vous en faites.

Bon magasinage !


À lire aussi :

Les 12 travaux des propriétaires de maisons au printemps

Le printemps et son grand ménage purifiant!

Préparez votre cour pour l’été


Retour haut