12 mai 2022

Piscine hors terre dans la cour : voici comment l’installer

Toute la famille est d’accord : il vous faut une piscine hors terre dans la cour! Une fois que vous avez choisi le modèle et la taille, après l’achat de la piscine, il reste l’installation. Le plus simple est de confier l’installation de votre piscine hors terre à des spécialistes, comme ceux du vendeur. Et si ça vous tente d’installer vous-même votre piscine? Voici ce que vous devez savoir pour y arriver.

Avant de commencer

La première étape consiste à choisir l’endroit où vous installerez votre piscine hors terre. Voici quelques facteurs à considérer :

  • La dimension de votre piscine : assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace autour des parois de la piscine pour circuler librement. Les enfants voudront certainement courir tout autour et vous aurez besoin de faire le tour régulièrement pour nettoyer votre piscine.
  • Désirez-vous ajouter un deck à votre piscine hors terre? Si oui, réfléchissez à ses dimensions et à la façon dont vous y accéderez.
  • La sécurité : pensez à prévenir les noyades.
  • La réglementation : on ne peut pas installer une piscine n’importe où ni n’importe comment. Assurez-vous de respecter les lois et règlements en vigueur dans votre municipalité. Par exemple, il faut respecter une distance minimale entre la clôture et la piscine, comme c’est le cas à Montréal.
  • La présence d’une prise électrique : vous aurez besoin de courant pour la pompe et le chauffe-eau, mais aussi pour l’éclairage de la piscine.

Optez pour un emplacement ensoleillé, si possible loin des feuillus qui vous compliqueront la tâche à l’automne, avec leurs feuilles mortes.

La préparation

Avant d’installer sa piscine hors terre, il est important de bien niveler le sol sur lequel elle reposera. Il ne faut pas y laisser ni souches ni racines.

Choisissez où sera le centre de la piscine, puis plantez-y un piquet. Avec une corde ou un ruban à mesurer, marquez la circonférence de la piscine sur le sol.

Retirez ensuite le gazon en utilisant une détourbeuse, si nécessaire. Aplatissez bien la terre à l’aide de l’équipement approprié. Si vous devez créer une légère pente vers le centre, n’oubliez pas de le faire.

Si votre piscine a un drain central, c’est le moment d’installer les tuyaux.

Ajoutez ensuite du sable sur toute la grandeur, puis aplanissez-le. Il est important que le sol soit bien tapé pour éviter que la pression de l’eau ne cause des dommages à la piscine.

Cette vidéo illustre bien cette étape de l’installation d’une piscine hors terre ronde et les suivantes.

L’assemblage

Avant de poser le premier morceau, lisez attentivement le manuel d’instruction. Le montage de la structure de la piscine commence habituellement par l’installation du rail dans lequel vous déposerez la paroi de la piscine. Pour la suite, suivez le guide, parce que la procédure d’installation peut varier selon le modèle.

L’installation de la toile est une étape particulièrement délicate, car il faut absolument éviter de l’endommager. Faites aussi attention de ne pas laisser de gros plis sur la surface du fond. Ainsi, vous éviterez de vous y accrocher et les saletés n’y resteront pas incrustées.

La dernière étape consiste à installer les tuyaux et la pompe avant de remplir la piscine d’eau. Attention, certaines municipalités interdisent l’utilisation de l’eau du robinet pour le remplissage des piscines. Si c’est le cas, vous devrez faire venir un camion-citerne.

La suite?

Prenez soin de votre piscine toute l’année, en vous assurant de bien suivre les instructions de préparation pour l’hiver. Puis, amusez-vous!



Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!


À lire aussi :

Nouvelles réglementations des piscines : ce qu’il faut savoir

Refaire sa terrasse en bois en cinq étapes

Comment fermer sa piscine pour l’hiver

Retour haut