24 novembre 2021

Plomberie : mieux vaut prévenir que déboucher!

Un évier bouché, un tuyau qui fuit ou un drain qui ne se vide plus : quand un problème de plomberie survient, c’est souvent très pénible. La solution? Prévenir les ennuis en entretenant adéquatement sa plomberie.

La base d’un bon entretien préventif de sa plomberie, c’est :

  • empêcher les déchets d’être évacués dans les tuyaux;
  • nettoyer régulièrement les drains;
  • inspecter régulièrement l’état des tuyaux et des autres pièces de votre plomberie, afin de procéder aux réparations de façon préventive.

Voyons maintenant les gestes concrets à poser pour mener à bien votre programme d’entretien.

Pas de cheveux dans le fond du lavabo!

Pour éviter que des bouchons se forment dans les tuyaux, il est essentiel d’éviter que des déchets s’y accumulent :

  • installez une grille (un tamis) dans le fond de vos éviers, afin d’éviter que les résidus du lavage de la vaisselle prennent le chemin du drain, par exemple;
  • évitez que les cheveux disparaissent avec les eaux usées dans les tuyaux;
  • évitez de jeter des matières grasses par le tuyau de l’évier de la cuisine; le gras a tendance à boucher les tuyaux une fois qu’il refroidit;
  • ne jetez dans la cuvette que ce qui est destiné pour ce type d’évacuation; tout le reste risque de bloquer le bol… Ça vous tente vraiment?

Tout ce qui est gras ou solide peut rapidement boucher un tuyau. Dans ce cas, prévenir est beaucoup plus simple que guérir!

Un bon nettoyage régulier

Les mêmes techniques qui permettent de déboucher un tuyau bloqué peuvent servir à le garder libre de bouchons. Le bicarbonate de soude et le vinaigre, ça fonctionne!

Voici quelques trucs simples pour entretenir vos tuyaux :

  • faites couler de l’eau chaude dans l’évier de la cuisine pour faire fondre les graisses qui pourraient s’y être accumulées;
  • utilisez des produits de nettoyage pour rincer et déboucher les tuyaux avant qu’un problème ne se présente ou devienne urgent;
  • videz régulièrement l’entrée du drain dans la douche et le bain pour y retirer les cheveux qui pourraient s’y être accumulés;
  • versez un produit anticalcaire dans les tuyaux, surtout dans les tuyaux d’évacuation de l’eau du lavage ou de la douche, parce que les résidus de savons et d’autres produits de soins peuvent laisser des dépôts calcaires et les obstruer.

Si vous devez faire venir un plombier, profitez-en pour lui demander de vérifier l’état de la plomberie autour du chauffe-eau et de la laveuse.

Surveillez votre tuyauterie!

Pour éviter les ennuis et intervenir à temps, il faut garder l’œil ouvert sur certains signes qui ne trompent pas.

Ainsi, soyez attentif à tout indice de fuite, comme une trace d’humidité sur le plancher, au plafond ou dans un mur. Même un tout petit écoulement, goutte à goutte, peut faire beaucoup de dégâts si on lui laisse le temps d’agir. Rappelez-vous : l’eau qui fuit s’infiltre partout!

Si la pression d’eau baisse subitement, peu importe où dans la maison, cherchez-en vite la cause : cette baisse de pression peut être causée par une fuite ou un problème plus sérieux.

Entretien régulier et réaction rapide

Comme on vient de le voir, pour maintenir sa plomberie en bon état, la recette est simple : il faut éviter de favoriser les bouchons, nettoyer régulièrement ses tuyaux et rester attentif à tout signe de problème.

En cas de doute ou de problème, n’hésitez pas : corrigez rapidement la situation ou faites venir un plombier. Quand il est question de plomberie, il n’y a pas le feu, mais c’est tout aussi important!



Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!


À lire aussi :

Remplacer votre entrée d'eau en plomb

Purifier l’air de la maison

Prévenir les dégâts d’eau avec une pompe de puisard

Retour haut