10 novembre 2020

Pour un salon des plus chaleureux

Le salon est une pièce centrale dans une propriété, que ce soit une maison, un chalet, un appartement ou un condo. C’est l’endroit de prédilection où l’on accueille des invités, où l’on passe des soirées animées ou tranquilles, devant la télévision ou avec un bon bouquin.  

Que ce soit pour optimiser sa propriété afin d’en bénéficier davantage ou pour augmenter sa valeur lors de la revente, rendre cet endroit encore plus chaleureux est une décision qui sera payante. Comment s’y prendre? Le choix du mobilier revêt une grande importance, mais il ne s’agit pas là de la seule caractéristique à considérer.

Les coussins

En matière d’ambiance, tout passe par les coussins! Sans aller dans l’excès, il faut qu’il y en ait une bonne quantité et qu’ils soient moelleux. Le reste découle de la composition de cet incontournable de la décoration du salon. Les gros coussins plus fonctionnels côtoient les petits coussins décoratifs qui ajouteront du caractère à la pièce. Les tissus et les couleurs choisis font également partie intégrante de la création de l’ambiance chaleureuse. Des coussins en tissu laineux, aux couleurs pâles sont idéaux en automne et en hiver, ajoutant autant de douceur que de chaleur.

Les jetés

Aussi jolis que pratiques, les jetés représentent un atout décoratif pour créer un salon chaleureux. Que ce soit pour s’emmitoufler lors des soirées plus froides ou pour simplement placer de façon aléatoire sur le canapé, les jetés donnent du style au salon. En optant pour des teintes et des tissus similaires aux coussins, une uniformité sera alors créée, ajoutant au caractère enveloppant de la pièce. Les jetés en laine et en imitation de fourrure ont la cote.

Le foyer

Qu’il soit au bois, au propane ou électrique, l’ajout d’un foyer, lorsqu’il n’est pas présent, permet de cimenter l’aspect chaleureux du salon. Regarder danser les flammes et écouter le crépitement, qu’il soit réel ou créé artificiellement, est une activité apaisante et c’est exactement l’objectif poursuivi lorsqu’on s’installe au salon. Les acheteurs recherchent souvent une propriété avec un foyer. L’ajout de cet élément sera ainsi un bon argument lors de la revente.


L’éclairage

Pour une ambiance feutrée qui permettra de relaxer, avoir un éclairage adapté est un critère primordial. Une lumière plutôt jaunâtre au lieu d’un blanc franc aidera à créer une atmosphère intime et chaleureuse. Disposer quelques chandelles sur une table basse ou sur le bord d’une fenêtre en baie, par exemple, est une option intéressante tant décorative dans la journée que pratique le soir venu. Si des enfants ou des animaux ont accès à la pièce, des bougies LED représentent une alternative intéressante et sécuritaire.

Le tapis

Souvent oublié, le sol joue également un rôle au niveau de l’ambiance qui règne dans une pièce. L’ajout d’un tapis aide à créer une atmosphère chaleureuse, en plus d’ajouter un côté fonctionnel de réduction du bruit. Qui plus est, quoi de plus agréable que de s’installer confortablement avec coussins et jetés sur un bon tapis moelleux, devant le foyer? Café ou boisson chaude à la main, le salon sera assurément chaleureux à souhait. 


À lire aussi :

Choisir un professionnel pour ses travaux

Comment peinturer de la mélamine?

Comment établir un budget de rénovation réaliste?



Retour haut