14 juin 2021

Pourquoi est-il important de ramoner la cheminée ?

Vous souhaitez faire ramoner votre cheminée ou songez à procéder vous-même à cette opération ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le ramonage d’une cheminée afin de vous assurer qu’il soit réalisé en toute sécurité et dans les règles de l’art.

En quoi consiste le ramonage d’une cheminée ?

Ramoner une cheminée consiste principalement à l’entretien de ses parois et de son système d’évacuation de la fumée. Négliger cette opération peut vous faire encourir des risques sérieux pour votre santé, votre sécurité et nuire à l’environnement.

Quand ramoner la cheminée ?

Le meilleur moment pour ramoner une cheminée est au printemps, et certains propriétaires procèdent à un deuxième ramonage avant le début de l’hiver. Au printemps, des débris de créosote et de suie peuvent s’être déposés sur les parois de la cheminée après une longue saison de chauffage; or, ces matières sont hautement inflammables. A ce moment de l’année, les dépôts sont assez secs donc plus faciles à dégager. Vérifiez avec votre municipalité pour savoir si vous devez effectuer un ramonage de votre cheminée plus d’une fois par an. La réglementation municipale varie à ce sujet.

Les conséquences d’une cheminée non entretenue

Ramoner une cheminée est essentiel pour prévenir les intoxications dues au monoxyde de carbone et éviter les incendies. Il permet également une bonne circulation et évacuation des gaz et de la fumée. La créosote, en particulier, est une substance nocive, cancérigène, qui affecte négativement votre santé et celle de l’environnement. C’est donc une question primordiale de sécurité et de santé, qu’il ne faut jamais négliger.

Le faire soi-même ou s’adresser à un spécialiste ?

Le ramonage nécessite de l’expérience et il faut disposer de l’outillage nécessaire pour procéder soi-même* efficacement à cette tâche. Ramoner une cheminée de manière inappropriée comporte des risques que vous pouvez éviter en faisant appel à un spécialiste. Cette opération ne se limite pas à un brossage énergétique des parois de la cheminée. Il faut pouvoir vérifier l’état du système de chauffage global, nettoyer chacune des pièces et composantes; sans oublier qu’un ajustement de celles-ci est souvent nécessaire. L’utilisation d’additifs chimiques ou de bûches dites « de ramonage » ne remplacera jamais un ramonage effectué par un professionnel agréé. En ayant recours aux services d’un professionnel, celui-ci pourra se rendre compte d’un problème éventuel, le cas échéant, et le corriger à temps, en prévision de la prochaine saison de chauffage.

* Note : si vous comptez ramoner vous-même votre cheminée, n’oubliez pas de faire nettoyer son système d’évacuation (au moins à tous les trois ans, par un spécialiste).


À lire aussi :

Comment nettoyer les conduits et tuyaux de votre maison ?

Choisir un professionnel pour ses travaux

Purifier l’air de la maison

Retour haut