24 mars 2020

Prévenir les dégâts d’eau

Au Canada, les dégâts d’eau représentent près de la moitié des réclamations. La valeur de votre demeure peut en être grandement affectée si rien n’est fait pour remédier à la situation. Voilà pourquoi il est plus facile de prévenir que de guérir!

Toute fuite, humidité accrue ou moisissure remarquée dans votre propriété requiert votre attention dans les meilleurs délais. Voici quelques conseils pour éviter le pire:

Soyez doux avec la tuyauterie

Lorsqu’une tuyauterie est bouchée, le débouchoir mécanique et les produits écologiques sont à privilégiés, comparativement aux produits hautement chimiques qui endommagent prématurément les conduits. En évitant de jeter la graisse de cuisson dans le lavabo de la cuisine ou dans la cuvette, les risques d’un problème à ce niveau sont grandement diminués.

Vérifiez le clapet anti-refoulement

Ce dispositif qui empêche le refoulement des eaux de l’égout principal est un incontournable si vous résidez dans une zone à risque. Si votre demeure est déjà pourvue d’un tel dispositif, faites vérifier son fonctionnement par un plombier pour vous assurer que tout est fonctionnel.

Inspectez votre plomberie

Vos tuyaux fuient? Des signes d’humidité sont apparus à certains endroits? De la moisissure est visible dans votre habitation? Il est temps d’agir afin de redonner à votre plomberie ses lettres de noblesse. À noter que la tuyauterie en acier galvanisé a une durée de vie de 40 à 50 ans. De plus, en cas de panne d’électricité en hiver ou d’absence prolongée, vos tuyaux risquent de geler et d’éclater. Le chauffage doit être suffisant et constant pour prévenir ce type d’incident. Si personne ne peut vous assister à ce niveau, la vidange des tuyaux sera nécessaire avant votre départ.

Nettoyez les gouttières

Une gouttière bouchée par des feuilles ou des nids d’oiseau ne peut être efficace. Résultat : l’eau de pluie s’écoulera vers les fondations de votre demeure et de votre sous-sol, à moins qu’elle ne s’infiltre directement par le toit. Un nettoyage régulier est une excellente habitude pour prévenir des dégâts d’eau.

Lorsque vient le temps de vendre votre maison, si vous avez pris soin de bien l’entretenir au fil des ans, vous noterez qu’elle sera beaucoup plus attrayante aux yeux d’acheteurs qui hésiteraient entre deux propriétés. Prévenir les dégâts d’eau aide à préserver votre qualité de vie à l’intérieur de la maison en plus d’être un facteur positif affectant la valeur marchande.

À lire aussi :

Comment bien aménager balcons et terrasses?
Conseils pour bien choisir son solarium
Mobilier de jardin : quels matériaux choisir?

Retour haut