20 octobre 2021

Quel fauteuil pour le style de votre maison?

L’ajout d’un fauteuil d’appoint constitue souvent l’élément qui crée l’ambiance chaleureuse et originale d’une pièce de la maison. Il existe tellement de modèles dans le marché, pour convenir aux différents styles de déco, que ça peut parfois être difficile de choisir le fauteuil qui convient. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre sélection.

Quels sont les principaux types de fauteuils d’appoint?

Les modèles se déclinent non seulement dans une large variété de designs, de tissus, de couleurs et de textures, mais également dans différents styles de mobilier (vintage, contemporain, moderne, classique…).

Voici les modèles de fauteuils d’appoint les plus courants :

La bergère

Fauteuil tout confort et élégant, on le reconnaît à son assise basse et large garnie d’un coussin épais ainsi qu’à son dossier en hauteur. La forme arrondie de son dossier, qui rappelle un peu le fauteuil à oreilles, offre une sensation agréable d’enveloppement à la personne qui s’y installe.

Le fauteuil-club

Fabriqué en cuir, au début du 20e siècle, pour les salons des « gentlemen’s club », ce type de fauteuil classique est encore aujourd’hui l’un des plus confortables du marché. Avec son dos droit, son siège profond et large ainsi que ses accoudoirs arrondis surdimensionnés, il apporte un charme vintage à tout décor.

Le fauteuil à oreilles

Aussi appelé « fauteuil œuf », ce meuble d’appoint se reconnaît à sa forme enveloppante et ses deux sections placées à la hauteur de la tête. Il peut être installé dans plusieurs pièces de la maison, surtout dans un intérieur de style contemporain. Vous pourrez en trouver recouverts de cuir, de suède, de velours, ou de tissus variés unis ou encore à motifs. Sans les « oreilles » qui le caractérisent, ce style de fauteuil est appelé « cabriolet ».

Le fauteuil crapaud

Doté d’un dossier bas dit « en gondole », et d’une assise arrondie, la partie supérieure de ce type de fauteuil est un peu courbée vers l’arrière. Confortablement rembourré, en particulier au niveau du bas du dos, il convient pour les longues périodes de détente ou de lecture. Plusieurs modèles sont garnis d’un dossier capitonné, ce qui leur apporte une note chic et élégante.

Le fauteuil pouf

Très populaire auprès des jeunes dans les années ’60 et ’70, le fauteuil pouf (aussi appelé « coquille ») séduit encore plusieurs adeptes aujourd’hui. Avec son siège bas et sa forme ronde agréablement rembourrée, il forme une coque confortable et esthétique pour s’y asseoir. Disponible en différents formats et textures de recouvrement, il peut être placé tant dans une chambre, dans un salon que dans une salle de séjour.

Le fauteuil d’appoint peut vraiment trouver sa place au gré de vos envies. Dans le salon pour créer une zone de conversation, dans une chambre pour profiter d’un coin de lecture, dans un bureau pour y recevoir des visiteurs, et pourquoi pas dans une salle de bains spacieuse pour y ajouter un élément de style qui se démarque?



Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!


À lire aussi :

Lampes d’appoint : pour y voir clair

Comment créer du mobilier avec des palettes de bois?

Inspiration pour un bureau à la maison


Retour haut