10 septembre 2021

Quel type de clôture choisir pour votre cour?

Songez-vous à installer une nouvelle clôture ou à en remplacer une? Pour vous aider à faire un achat que vous ne regretterez pas, voici un petit guide des facteurs à considérer et des options offertes.

Quelques questions avant de commencer

Avant d’effectuer votre achat, prenez le temps de réfléchir aux questions suivantes, qui influenceront votre choix :

  1. Pourquoi voulez-vous une clôture? Désirez-vous créer un espace plus privé? Voulez-vous empêcher les intrus d’y pénétrer? Avez-vous une piscine? Avez-vous un ou des chiens et vous désirez l’empêcher de sortir de la cour? Voulez-vous simplement sécuriser le milieu de vie de vos enfants?
  2. Quel est votre budget? Entre une simple barrière en broche et un mur de pierre, il y a une grande différence de coûts!
  3. Quel niveau d’entretien privilégie? Une clôture « Frost » est presque sans entretien, tandis qu’une en bois exigera que vous vous en occupiez régulièrement.
  4. Quel serait le meilleur style pour s’agencer à celui de la maison? Si vous habitez une maison ancestrale, la clôture « Frost » semblera mal choisie…

Autre démarche importante : vérifiez auprès de votre municipalité les règlements qui encadrent l’installation d’une clôture. Certaines villes ont des règles strictes concernant les types acceptés, la hauteur et la distance de la rue. Si vous habitez un coin de rue, vous devez probablement laisser un espace assez grand pour ne pas obstruer la vue.

Assurez-vous aussi que le tracé choisi soit bien sur votre terrain.

Dernier détail, particulièrement important si vous avez un chien : avec la neige, votre clôture sera moins haute. Une hauteur de quatre pieds pourrait ne pas suffire pour retenir votre ami!

Les différents types disponibles

Si vous faites une promenade dans différents quartiers ou campagnes, vous constaterez qu’il existe de multiples façons de clôturer votre cour. Voici les principales catégories, de la moins privée à la plus isolante pour la vue :

Invisible

Si votre seul objectif est de garder votre chien dans la cour, pourquoi ne pas simplement laisser faire la clôture? Une barrière invisible est essentiellement un câble que l’on enfouit dans le sol pour délimiter son terrain. Le chien porte un avertisseur au cou qui lui apprend à ne pas dépasser la ligne.

De ferme

Promenez-vous à la campagne et vous verrez que les clôtures ne sont souvent constituées que de planches ou de rondins de bois. Pour donner un air rustique, c’est parfait et assez économique.

En grillage

Les clôtures de type « Frost » sont économiques, efficaces et demandent peu d’entretien. Pour plus de discrétion, on peut y insérer des lattes de plastique qui cachent la vue. Ce ne sont pas les plus jolies, mais elles atteignent leur objectif à un coût raisonnable.

En fer forgé

Pour donner du style à votre propriété, le fer forgé est tout désigné! Mais il est assez coûteux. Et il faut l’entretenir.

En aluminium ou en acier

Les rampes en acier galvanisé ou en aluminium ont la cote, parce qu’elles donnent un style moderne et s’agencent bien avec le bois. Les mêmes matériaux donnent d’excellents résultats pour des clôtures, mais il faut y mettre le prix.

En bois

Il existe de multiples modèles en bois : des panneaux tressés (ou intercalés) au bois massif. Comme elles sont en bois, vous avez l’option de choisir le fini et la teinte, afin de l’agencer avec votre patio et votre maison. Mais elles demandent plus d’entretien, justement parce qu’elles sont en bois! Les clôtures en bois sont aussi plus coûteuses que celles qui utilisent un grillage.

En PVC

Le PVC est pratique et se nettoie bien. Il s’adapte à différents styles et on peut choisir la couleur qui nous convient. Cependant, il est salissant et sa durée de vie est plus courte.

En matériaux composites

Le mélange de résine et de résidus de bois permet d’obtenir des clôtures résistantes et de différents styles. Elles permettent de couper la vue, tout en adoptant un style qui vous convient.

Mur ou muret en pierre ou en béton

Cette option peut vous coûter plus cher que les autres, mais elle demande moins d’entretien. Cela dit, le béton peut-être moins coûteux, mais demander plus d’entretien si vous choisissez de le peindre.

Alors, quel type de clôture choisirez-vous?



Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!


À lire aussi :

Un coin BBQ dans votre cour

Choisir un professionnel pour ses travaux

Un nouveau look pour votre parqueterie

Retour haut