11 novembre 2021

Quelques astuces pour la déco d’une chambre d’enfant

Le projet de décorer ou de redécorer une chambre d’enfant constitue toujours une véritable source de plaisir créatif. Découvrez les suggestions pour faire de cette pièce un coin pratique, ludique et esthétique qui enchantera votre enfant.

Basez-vous sur ses intérêts 

Les préférences en matière de décoration pour sa chambre peuvent vraiment varier d’un enfant à un autre. Le groupe d’âge constitue également un point important à considérer car, au fil du temps, ses goûts seront nécessairement appelés à changer. Avant d’entreprendre ce projet de déco, il est donc préférable de le consulter. Et ce, tant pour les couleurs, le style de mobilier que pour le choix des accessoires. Si votre enfant est trop jeune pour donner son avis, basez-vous sur les couleurs et les formes qui éveillent son regard.

Le choix du mobilier

Avant d’investir dans l’achat de mobilier pour redécorer la chambre de votre enfant, n’hésitez pas à parcourir avec lui les catalogues des boutiques en ligne pour préciser ce qui lui plaît davantage. Pour son lit, l’enfant est-il séduit par un modèle cabane, à baldaquin, capitaine ou un lit à thème (voiture, nature…)? Quant au choix de la literie, une couleur plus discrète harmonisera l’ensemble, si la chambre comporte déjà plusieurs teintes vibrantes. Au contraire, avec une décoration intérieure dans les tons plus doux, une literie à motifs thématiques ou de couleur unie mais plus soutenue conviendra mieux.

Le revêtement des murs

Un grand tableau vert ou noir, en guise de mur, sera parfait pour permettre à un enfant à l’âme d’artiste d’exprimer sa créativité; il existe même des papiers peints lavables qu’il pourra colorier. Si des couleurs peintes (idéalement complémentaires ou en camaïeu) peuvent très bien habiller les murs d’une chambre d’enfant, les papiers peints offrent une panoplie de modèles pour donner de la personnalité à cette pièce. Il n’est pas nécessaire de recouvrir tous les murs de la chambre; un ou deux murs suffisent, en particulier si les motifs sont assez chargés. Plusieurs autres options sont proposées dans le marché pour le recouvrement mural : tissu encollé, bois, liège…

Des accessoires ludiques et tout confort

Un enfant qui apprécie le calme et l’intimité de sa chambre ne pourra qu’être ravi de se lover dans un coussin grand format placé au sol, dans une chaise suspendue en osier, ou encore dans un hamac confortable. Adaptez votre choix d’accessoires à ses thèmes de prédilection (cosmos, monde féérique, jungle, personnages animés…) et à ses couleurs favorites. Pour y ranger ses jouets ou ses jeux, optez pour un coffre intéressant ou encore des boîtes colorées superposées et interchangeables au gré de ses envies. Le choix de luminaires demeure tout aussi important. Pour une pointe de « magie », installez des guirlandes de lumière.

Un espace de travail à prévoir?

Votre enfant aimerait-il disposer d’un coin bureau pour y faire ses devoirs et dessiner? Ou encore d’un espace pour y placer sa tablette ou autres équipements électroniques? Si la chambre n’est pas très spacieuse, vous pourriez placer une table triangulaire dans un coin, avec une ou deux étagères à proximité. Pour une pièce plus vaste, vous aurez le choix parmi les nombreux styles et formats de meubles « coin de travail » pour chambre d’enfant, offerts dans le marché.



Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!


À lire aussi :

Lampes d’appoint : pour y voir clair

Quel fauteuil pour le style de votre maison?

Inspiration pour un bureau à la maison


Retour haut