28 mai 2020

Réparer ou remplacer ses électroménagers défectueux?

Là est la question! En cette ère d’obsolescence programmée, la majorité des appareils que nous utilisons fréquemment semblent avoir une durée de vie limitée. Beaucoup d’entre nous se souviennent de la laveuse éternelle de leur mère, qui se réparait facilement afin d’en prolonger la longévité… et l’investissement initial!

Réparer est parfois une solution qui va de soi, surtout lorsqu’il s’agit d’électroménagers, mais la conception des appareils a complexifié le processus et fait bondir les frais. Dans quelles situations vaut-il mieux repartir à neuf et quand faut-il appeler le réparateur?


On prolonge!

Règle générale, tout problème mineur coûtant 200 $ et moins, pièces et main-d’œuvre incluses, devrait être réparé, si l’électroménager date de moins de 10 ans.

Le technicien peut être appelé pour des défectuosités reliées à une cuisinière au gaz ou électrique, la durée de vie de cet électroménager oscillant entre 15 et 23 ans. Le même principe s’applique au lave-vaisselle, qui sera fonctionnel entre 9 et 16 ans, si vous l’entretenez régulièrement en le nettoyant. Si votre sécheuse émet des sons bizarres, qu’elle ne chauffe plus ou si le système électronique semble en panne, le technicien peut vous aider. En ce qui concerne la laveuse, elle est la plus complexe à réparer.

On laisse aller…

Certains experts conseillent de ne pas investir dans une réparation dont le coût excède la valeur résiduelle de l’appareil. D’autres suggèrent de ne jamais dépasser 50 % de la valeur de l’électroménager. L’âge de l’appareil doit aussi être considéré avant de payer pour les réparations.

Un réfrigérateur qui ne correspond pas aux normes EnergyStar coûte facilement 100 $ de plus par année en électricité. L’économie à ce niveau pèse lourd dans la balance lorsque vient le temps de décider si on remplace le frigo ou non.

Lorsque de petits électroménagers rendent l’âme, comme un grille-pain ou un mélangeur, mieux vaut les remplacer.

Indécis?

La décision de réparer ou de remplacer un électroménager brisé doit se prendre en harmonie avec vos valeurs. Si l’environnement est au cœur de vos préoccupations, vous serez tenté de payer un peu plus cher une réparation pour conserver votre bien. Il faut toutefois vous assurer que la réparation tiendra le coup quelques années.

Obtenir une estimation écrite de votre spécialiste en réparation avant de débuter le travail vous évitera bien des surprises.

 

À lire aussi :

Vendre sa propriété avec un courtier durant la COVID-19

Outils technologiques durant la vente d’une propriété

5 principes à retenir pour un « home staging » réussi



 

Retour haut