5 juillet 2021

Rideaux ou stores  : Voici comment faire le bon choix

Tout comme la peinture, l’habillage des fenêtres est un élément central de la décoration de votre maison ou appartement. Que faut-il utiliser : des rideaux ou des stores ?


Le choix d’installer des rideaux ou des stores dépendra de plusieurs facteurs : la décoration, la luminosité de la pièce, le type de pièce et son utilisation, ainsi que votre budget.

Voici un petit guide pour faire la lumière sur le sujet et vous aider à faire bon choix.

Quelle est la différence entre un rideau et un store ?

Un rideau est essentiellement un morceau de tissu que l’on accroche à une tige horizontale. Selon l’étoffe utilisée, le rideau peut être plus ou moins opaque. En installant des rideaux, on peut utiliser différents types de tissus : le premier pour cacher entièrement la lumière et le second pour laisser entrer la lumière tout en assurant que personne ne peut voir dans la maison.

Quant aux stores, il en existe différentes sortes : store bateau (tissu plié), store vénitien (lanières horizontales), store vertical (lanières verticales) ou store à enroulement (qui se déroule en tirant dessus).

De façon générale, les rideaux permettent de couper toute la lumière, tandis que les stores sont moins opaques et vous permettent de varier l’intensité de la lumière.

La décoration

Selon le style de la pièce ou la couleur des murs, le choix de l’habillage des fenêtres peut grandement varier.

Avez-vous besoin d’ajouter de la chaleur dans une pièce ? Les rideaux créent généralement une ambiance plus chaleureuse.

Vous cherchez un look plus épuré et moderne ? Regardez du côté des stores.

Autre élément à considérer : vous trouverez des rideaux de toutes les couleurs et textures, ce qui leur donne une grande polyvalence. Ainsi, vous serez probablement capable de trouver des rideaux qui s’harmonisent parfaitement à votre décor.

La luminosité

Si votre pièce est sombre, l’utilisation de stores peut aider à laisser entrer plus de lumière. En choisissant une teinte appropriée, vous pourrez ajouter à la luminosité de la pièce.

Autre avantage des stores vénitiens ou verticaux : ils vous donnent la possibilité de modifier l’orientation des lanières et ainsi ajuster la luminosité à l’heure du jour.

Le type de pièce

Si vous devez habiller la fenêtre de la salle de bain, votre choix sera probablement différent de celui pour la salle de séjour.

Dans une salle de bain, avec l’humidité, il est préférable d’installer des stores. Ceux-ci se nettoient facilement.

Dans la cuisine, les rideaux ne sont pas une bonne idée non plus, parce qu’ils accumuleront rapidement les résidus de cuisson.

Vous désirez habiller la fenêtre d’une petite pièce ? Un store prendra moins de place et évitera de surcharger la décoration.

Par ailleurs, dans une chambre à coucher, un rideau sera efficace pour étirer la nuit…

Le budget

Vous vous en doutiez : entre un rideau et un store, le choix pourrait devoir se faire sur la base du budget. Il est facile de trouver des stores bon marché. Des rideaux aussi, mais il ne faut pas oublier de tenir compte du coût des tringles (« pôles »).

Vous trouverez des rideaux et des stores pour tous les budgets, mais attendez-vous à être surpris du large éventail de prix et des possibilités qu’on vous offre !


À lire aussi :

Changer les fenêtres de sa maison : faire un choix écolo

Comment améliorer la luminosité de vos pièces

Organisation 101 : Un rangement efficace dans la chambre à coucher

Retour haut