16 mars 2021

Sécuriser le milieu de vie de nos enfants

Comme on le sait, les jeunes enfants sont naturellement curieux et ne sont pas en mesure d’évaluer les dangers. Les parents doivent ainsi exercer une vigilance constante afin d’éviter tout incident fâcheux.

Dès qu’un tout-petit commence à prendre des objets dans ses mains et à se déplacer, tout son environnement peut se transformer en terrain miné. Son attention est captée par le moindre objet, petit ou gros. La lumière le fascine, les couleurs vives l’attirent, les fils deviennent des pistes à suivre... 

L’astuce? Se placer à la hauteur de l’enfant et s’offrir un tour d’horizon de ce qu’il est en mesure de voir, d’attraper, et ce qui pourrait facilement le tenter. Cet exercice permet, entre autres, de réaménager certains espaces, de ranger des produits dangereux ou des éléments décoratifs, de sécuriser des prises électriques, etc.

Les risques et les enjeux sécuritaires évoluent au rythme de la croissance de l’enfant. À titre d’exemple, les prises électriques ne présentent aucun danger pour les poupons, mais se hissent au premier rang des éléments à surveiller dès que les jeunes explorateurs et exploratrices se déplacent seuls. La réévaluation régulière des risques potentiels est primordiale.

Conseils

Voici différents exemples de situations à risques et les conseils de prévention associés. Néanmoins, l’enseignement des dangers et des consignes simples est recommandé afin que l’enfant qui se retrouve dans un autre milieu de vie ne mette pas le doigt dans la première prise électrique sans capuchon d’isolement qu’il rencontrera. 


Sécurité accrue à l’heure du bain, dans la pataugeoire ou la piscine. Il suffit de quelques secondes pour qu’un enfant se noie, et cela, même dans une baignoire contenant très peu d’eau. Les sièges pour les tout-petits ou les anneaux pour nourrissons ne sont pas efficaces et, de plus, procurent aux parents une fausse idée de sécurité pouvant inciter à l’imprudence. On ne doit jamais laisser un enfant seul dans la baignoire, la pataugeoire ou la piscine... dans n’importe quel plan d’eau, une grande vigilance et une présence constante s’imposent.

Médicaments et produits toxiques : hors de la vue et hors de la portée!

  • Placer ces produits hors de la vue et dans un endroit inaccessible et muni d’un loquet de sécurité.
  • Conserver les contenants d’origine, ne jamais transvider dans les contenants pour aliments.
  • Éloigner les verres ou bouteilles d’alcool...
  • À l’achat de médicaments, opter pour des bouchons de sécurité.
  • Ne jamais laisser un médicament (même pour bébé) sur la table à langer ou près du lit.
  • En visite, effectuer une tournée de reconnaissance afin de détecter les sources de danger pour le tout-petit.
  • Vérifier la toxicité des plantes dans l’environnement du bambin (intérieur et extérieur) et conserver toute plante hors de sa portée.
  • Inspecter souvent la surface gazonnée pour éviter que l’enfant n’ingère un champignon de pelouse. Cela peut causer des dommages importants à son foie et son système digestif.

Prévention avant tout!

Peu importe l’endroit et les situations, les dangers sont bien réels, car les enfants sont en mode découverte dès qu’ils ouvrent les yeux. Dans les différentes pièces de la maison, dans la cour... Avoir des yeux tout le tour de la tête, c’est bien de cela qu’il s’agit quand il est question de sécurité avec des tout-petits. Voici quelques autres exemples de dangers potentiels :

  • Le foyer. Pour éviter les brûlures, les chutes sur une porte en verre et autres accidents, il est important de sécuriser l’endroit en installant une barrière autour du foyer ou en bloquant l’entrée de la pièce où l’appareil se trouve.
  • Les cordons des stores qui pendent sont un risque potentiel d’étranglement, il faut les fixer et faire en sorte que bébé ne les atteint pas.
  • S’assurer du respect des normes canadiennes pour le lit de l’enfant.
  • Les lits superposés ne sont pas recommandés pour les moins de six ans. 

La liste est longue, une visite du site canada.ca suivie d’une recherche du thème « Votre enfant est-il en sécurité » mène vers une publication qui s’avère précieuse pour optimiser la sécurité de la maison avec de jeunes enfants.


À lire aussi :

Décos pratiques pour la chambre de bébé 
Six idées créatives pour organiser les jouets
5 éléments à considérer pour un foyer électrique


Retour haut