10 juin 2021

Tout savoir sur la peinture

Vous souhaitez rafraîchir le décor intérieur de votre maison ou de votre appartement ? Rien de mieux que d’en repeindre les murs et les plafonds pour lui redonner un air de jeunesse. Il faut toutefois connaître les caractéristiques des différentes peintures pour choisir celle qui répond le mieux à vos attentes.

Quels sont les différents types de peinture ?

On trouve sur le marché trois grandes catégories de peintures convenant à la déco intérieure : peinture à l’acrylique, à l’huile (aussi appelée « glycéro ») et les peintures bio.

La peinture acrylique est de plus en plus prisée par les professionnels et les particuliers, en raison de ses avantages intéressants :

  • À base d’eau, elle est soluble et sèche rapidement
  • Elle contient très peu de solvants
  • Elle est quasi sans odeur
  • Elle s’applique sur différents matériaux
  • Elle se nettoie facilement et son prix est avantageux.

La peinture à l’huile d’aujourd’hui comporte de la résine alkyde plutôt que la traditionnelle huile de lin. Elle résiste bien à l’humidité et au nettoyage avec des produits ménagers doux. Une peinture à l’huile de qualité contient des pigments de couleur stables qui offrent un rendu décoratif optimal. Par contre, elle dégage une odeur forte, contient des solvants, et prend plus de temps à sécher que la peinture acrylique. Son temps de séchage est également plus long.

Les peintures bio constituent le meilleur choix écologique. Elles ne comportent que des pigments et des huiles d’origine naturelle – jamais de plomb. Les composés organiques volatiles dans sa formule ne doivent pas dépasser 5g/l. On peut diluer ces peintures avec de l’eau et elles couvrent aussi bien que les peintures classiques. Tout comme les autres types de peintures, elles sont disponibles dans une large palette de coloris.

Quelle finition préférez-vous ?

Les différentes peintures sont habituellement proposées dans trois finitions : mate, satinée, brillante (lustrée). Voyons quelles sont les caractéristiques de chacune :

Une peinture mate donne un aspect velouté et doux. Elle permet également de dissimuler plus facilement les imperfections des murs. Idéale pour les surfaces murales non-fragiles, tant dans une salle de séjour, une chambre, que dans un salon.Comme elle se salit plus facilement et fait apparaître les traces de doigts, il faut la nettoyer plus souvent.

La peinture satinée convient particulièrement aux couloirs, aux entrées ainsi qu’aux pièces de vie. Elle diffuse bien la lumière et crée un effet chaleureux. Facile à nettoyer, on peut même l’utiliser pour repeindre des boiseries, des portes, des encadrements de fenêtres.

La peinture brillante ou lustrée est parfaite pour agrandir visuellement une pièce grâce à la réflexion de la lumière qu’elle produit. Moins salissante, hydrofuge et plus résistante que la peinture matte et la satinée, elle est surtout recommandée pour la salle de bains, la salle d’eau et la cuisine.

Ces peintures se conservent dans des contenants bien fermés, placés à l’abri de la lumière directe, d’une source de chaleur et du gel.

Assurez-vous de choisir des couleurs qui s’harmonisent au style de votre environnement intérieur et à vos goûts. Dans le doute, faites appel aux conseils des spécialistes. Ce service est souvent offert gratuitement dans les magasins qui vendent de la peinture pour décoration intérieure.

À lire aussi :

Le vestibule : pour une entrée réussie...

Comment améliorer la luminosité de vos pièces

Quel est le meilleur éclairage pour la cuisine?

Retour haut