21 juillet 2021

Un coin BBQ dans votre cour

Prenez une grande respiration. Sentez-vous cette bonne odeur? Ce sont les brochettes de poulet, les bavettes de bœuf, les homards, les légumes en papillotes et les fruits qu’on fait griller sur le BBQ. On y est, la saison pour cuisiner à l’extérieur est arrivée.

À ce moment-ci de l’année, vous avez sûrement déjà aménagé les coins repas, détente et feu à l’extérieur. Un endroit bien aménagé où vous pourrez cuisiner un festin, ça vous dit? Depuis quelques années, une cuisine extérieure est un must.

Voici des conseils pour aménager un coin BBQ et une cuisine extérieure pour profiter pleinement de l’été.

Permis

Si vous ne faites qu’installer un BBQ dans votre cour, il est peu probable que vous ayez besoin d’un permis de la ville pour le faire. Ceci dit, si vous vous lancez dans l’aménagement ou la construction d’une cuisine extérieure complète avec barbecue, comptoirs et frigo, contactez le service de l’urbanisme de votre ville pour connaître la réglementation. C’est un conseil d’ami!

La sécurité avant tout

Commençons par quelques règles de sécurité à respecter autour du barbecue pendant la saison estivale.

Installez votre barbecue :

  • À l’extérieur pour éviter une intoxication au monoxyde de carbone
  • Sur un sol stable et solide
  • Loin de la circulation et de l’aire de jeu des enfants

Assurez-vous qu’il y a un dégagement sécuritaire suffisant autour du barbecue. Celui-ci doit être assez loin de tout objet ou matière combustible (murs, portes, arbres, etc.). À chaque utilisation, vérifiez que la bonbonne est bien raccordée.

Pour de plus amples informations sur l’entretien et l’utilisation sécuritaire du BBQ, consultez la page Prévenir les risques d’incendie lorsque vous utilisez le barbecue.

Un aménagement à votre goût

La tendance depuis plusieurs années est la cuisine extérieure. Attention! Vous serez facilement emballé par les possibilités. Avant toute chose, posez-vous quelques questions :

  • Quel est l’espace disponible?

Mesurez, faites un plan sommaire, regardez les possibilités d’aménagement avec le reste de votre cour avant de vous lancer dans l’aventure.

  • Quel est votre budget?

Il n’y a aucune limite à ce que vous pouvez faire, mais votre budget en a une. Faites vos comptes!

  • Quels matériaux aimeriez-vous?

Un coin BBQ en pierre, brique ou acier inoxydable? Cette cuisine sera à l’extérieur toute l’année. Dans le froid et la neige, mais aussi lors de canicules et fortes pluies. Pensez à la durabilité!

  • Quelles sont vos habitudes?

Si vous n’aimez pas manger dehors, inutile d’aménager un espace pour les repas. Est-ce que la saison commence tôt et se termine tard à l’automne pour vous? Si oui, un chauffe-terrasse pourrait être intéressant. Beau temps, mauvais temps, vous aimez être dehors? Un toit permanent serait approprié dans ce cas.

  • Quels sont vos besoins? Vos vrais besoins!

Désirez-vous un frigo, un four à pizza, un évier, un fumoir, des comptoirs ou simplement un espace pour installer votre barbecue?

Une cuisine extérieure complète est une pièce en soi. Priorisez la sécurité et la fonctionnalité comme pour une pièce intérieure.



Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!


À lire aussi :

Petit guide d’achat d’un chauffe-terrasse pour votre patio

Refaire sa terrasse en bois en cinq étapes

Préparez votre cour pour l’été


Retour haut