11 mars 2021

Un garage multifonction... oh ! que oui !

La première étape consiste à fermer les yeux et à imaginer son garage ou sa remise de rêve. Sans aucune limitation. Ensuite, on se rend dans ce lieu de prédilection pour évaluer l’ensemble des possibilités.

L’élaboration d’un plan avec mesures est idéale. On peut même en télécharger un gratuitement d’un site de l’une des grandes bannières de rénovation. Oui, cela est possible.

Les bonnes questions à se poser

Déterminer ses besoins avec sérieux est essentiel. Aussi étonnant que cela puisse paraître, dans le cas d’un garage, le format et la taille de notre véhicule pourraient permettre de gagner un peu d’espace ou, à tout le moins, de réaliser celui qui reste pour organiser un rangement efficace.

Qu’allons-nous stocker dans cet espace? Les pneus d’été ou d’hiver selon la saison? Entreposer nos pneus chez notre concessionnaire pourrait s’avérer avantageux, selon la grandeur de notre garage et la quantité de matériel à y ranger...

Les outils que l’on possède, tout comme l’équipement de paysagement, varient d’une personne à l’autre. Par ailleurs, si l’on est du type bricoleur ou bricoleuse, il faut à tout prix considérer un espace de travail épuré et ainsi prévoir d’autres façons d’accéder rapidement aux clous, vis, crochets, outils, etc. Encombrer l’établi n’est certes pas une option.

Comme nous le constatons, c’est d’abord cette analyse des besoins qu’il est essentiel de faire. Ensuite, selon ce qui se retrouvera dans notre garage ou notre remise, nous serons prêts et prêtes à sélectionner les bons accessoires de rangement!

Combien de personnes l’utiliseront? Cet endroit sert souvent de rangement pour les accessoires de sport de toute la famille. Dans cette mesure, la division de l’espace en zones pourrait devenir intéressante. Des zones par types d’activité ou des zones exclusives à chaque personne? Là est toute la question! Mais pour élaborer un plan, mieux vaut avoir une idée de départ de ce qui sera le plus adéquat pour nous ou notre famille. Il ne faut pas perdre de vue que l’idée est de conserver cet espace bien rangé le plus longtemps possible. 

OK, passons à l’action... praticopratique

Si l’on compte peinturer son plancher pour le rafraîchir, la peinture à l’époxy s’applique très bien sur le ciment, elle est durable et se nettoie facilement. Les peintures polyuréthane et alkyde-uréthane sont aussi très efficaces. Un expert en peinture pourra nous conseiller judicieusement selon le type de sol, la fréquence de passage, etc. Quant aux murs, si l’espace est limité, opter pour le blanc, même salissant, vaut mieux et procure de la clarté tout en facilitant le repérage du matériel.

Délimiter l’espace stationnement dès le départ, voilà qui nous facilite la disposition de nouveaux accessoires ou meubles. Une bande adhésive colorée apposée au sol et encadrant l’endroit réservé à la voiture simplifiera l’aménagement. 

Les accessoires de rangement... Ils sont nombreux, variés pour accommoder les différents plans et habituellement très fonctionnels. Les panneaux perforés sont classiques et utiles, ils s’installent facilement et sont déjà présents bien souvent dans un garage. Leur ajouter quelques nouveaux crochets suffira à optimiser leur rendement. Les supports magnétiques sont aussi très intéressants. Et si le fameux panneau perforé n’est pas déjà en place, un ensemble en acier robuste comprenant le panneau, le matériel d’installation et une variété de crochets et de supports se vend en grande surface.


Un établi avec tablettes en dessous permet d’y insérer des paniers de différents formats et différentes couleurs — le garage gris est révolu! Il existe dans les quincailleries et grands magasins, des range-chaussures, des range-bouteilles, des étagères, des crochets utilitaires pour les vélos, les échelles, les chaises pliantes... Il n’est pas défendu de dévier de leur fonction d’origine. Les range-chaussures à suspendre, par exemple, peuvent servir à ranger bien d’autres choses! Tout bon garage ou remise se doit de posséder des supports muraux pour les balais, râteaux, bâtons de baseball et autres outils ou équipements sportifs.

Les armoires sur roulettes, bacs de rangement de toutes les dimensions, meubles à tiroirs variés, coffres à outils mobiles, étagères de différents formats... Vous avez l’embarras du choixet vous adopterez à vie la devise :Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place!


À lire aussi :

Choisir un professionnel pour ses travaux

Comment peinturer de la mélamine?

Comment établir un budget de rénovation réaliste?

Retour haut