28 juin 2021

Une literie d’été pour la saison chaude

Confortablement couché dans votre lit, vous sentez une douce brise sur votre visage et les criquets s’en donnent à cœur joie sous votre fenêtre. La fraîcheur du vent qui s’infiltre dans votre chambre est plus que bienvenue après la chaleur étouffante du jour. Quel plaisir de dormir avec les fenêtres ouvertes l’été !

Pendant une canicule, dormir au frais peut être un défi. Avez-vous une literie d’été ? Pour ne pas avoir trop chaud, une literie faite de fibres naturelles est à privilégier. Gardez votre fraîcheur même quand il fait chaud !

Le matelas ou surmatelas

Si vous devez changer votre matelas, privilégiez un matelas en mousse respirante pour un confort accru pendant l’été. Il en existe plusieurs sur le marché, magasinez-les. Mais si vous avez déjà un matelas confortable, un surmatelas d’été en lin est une option intéressante. Installez-le simplement sur votre matelas avec vos draps par-dessus. Lavable, un surmatelas vous gardera au frais.

Les draps

Troquez vos draps en molleton pour des draps d’été. Mettez toutes les chances de votre côté pour bien dormir et ne pas avoir trop chaud avec des draps de fibres naturelles. Faits de lin, de coton ou de fibres de bambou, ils absorberont l’humidité de votre corps puis celle-ci s’évaporera. Parfait pour dormir au sec et au frais pendant une canicule.

La couette

Rangez votre couette de duvet ou de plumes pour la saison chaude. Privilégiez une couette légère qui respire… en duvet. Contradictoire ? Pas tant que ça ! Une couette d’été en duvet en contiendra une plus petite quantité et sera donc plus légère et moins chaude. Si vous êtes allergique aux acariens, il existe des couettes d’été synthétiques. Elles sont toutefois moins bien ventilées et nécessiteront un lavage plus fréquent.

L’oreiller

Bien choisir son oreiller relève presque de l’art. Il y a plusieurs options pour garder la tête au frais : l’oreiller en écales de sarrasin, avec rembourrages en fibre de bambou, plumes ou duvets et l’oreiller respirant ou rafraîchissant en gel. Toutes ses options permettent de réguler la température de votre corps afin de favoriser le sommeil. Vous ne souhaitez pas le changer ? L’option du couvre-oreiller thermorégulateur est intéressante. Vous n’aurez qu’à y insérer votre oreiller pour passer la nuit avec la tête au frais.

Trucs gratuits

Il y a quelques trucs pour mieux dormir par temps chaud qui ne coûtent pratiquement rien.

Offrez à votre corps un rafraîchissement. Sautez dans la piscine ou prenez une douche fraîche juste avant de vous coucher. Sans vous sécher complètement, allongez-vous dans votre lit. Vous aurez fait baisser votre température corporelle et dormirez mieux.

Il va de soi que nous transpirons plus l’été. Se glisser dans des draps propres et frais n’a pas son pareil. Changez-les régulièrement.

Favorisez une bonne circulation de l’air. Ouvrez grand les fenêtres et faites l’étoile dans votre lit. Avoir assez d’espace pour dormir, et donc étendre vos membres, réduit la transpiration. Vous aurez donc moins chaud.


À lire aussi :

Le minimalisme : de quoi avez-vous vraiment besoin?

Le printemps et son grand ménage purifiant!

5 trucs simples pour mieux insonoriser sa maison

Retour haut