10 décembre 2019

Une maison prête pour les Fêtes!

Pour profiter à plein de la magie du temps des Fêtes et faire de cette période de l’année un moment festif au lieu d’une corvée, il suffit de bien se préparer. En plus de planifier le menu et de cuisiner à l’avance certains plats, ces quelques points vous aideront à recevoir famille et amis sans paniquer.

La décoration

Si ce n’est déjà fait, décidez du type de décoration que vous souhaitez pour l’intérieur et l’extérieur de votre demeure. Afin de maximiser vos efforts de magasinage et de respecter votre budget, faites l’inventaire de ce que vous possédez déjà et qui convient au style que vous désirez pour cette année, puis dressez la liste de ce qu’il manque.

Les petits travaux

Il faut changer le rideau de douche, calfeutrer les fenêtres et réparer la porte d’entrée? Établissez un horaire afin de répartir les petits travaux à faire avant l’arrivée officielle du temps des Fêtes. En échelonnant les tâches pendant quelques fins de semaine, la corvée semblera moins lourde à accomplir et tout sera fait à temps.

Le désencombrement

Au fil du temps, nous accumulons un grand nombre de bibelots, meubles et autres décorations. Lorsqu’on reçoit, il est plus agréable d’opter pour un style épuré, qui donnera aux invités une impression de grandeur et d’espace. Qui plus est, les tout-petits risqueront moins de briser vos souvenirs de valeur. Faites aussi de la place dans les garde-robes, surtout celui de l’entrée, et ajoutez-y des cintres. Le défi est de maintenir ce désencombrement jusqu’à l’arrivée des festivités!

Le grand nettoyage

Quelques jours avant la réception, nettoyez vaisselle et verrerie particulières. S’il vous manque des couverts, vous pourrez vous tourner vers les assiettes biodégradables ou demandez à quelques convives s’ils peuvent en apporter. Nettoyez aussi les endroits où vous recevrez vos invités, en incluant la salle de bain où vous prendrez soin de mettre plusieurs rouleaux de papier de toilette ainsi qu’un débouche-toilette facilement accessible. Un simple coup d’aspirateur sera alors suffisant le matin même de la réception.

La clé d’une maison bien préparée pour le temps des Fêtes est simplement l’organisation. En planifiant et en prenant de l’avance pour accomplir les différentes tâches, vous aurez le temps de relaxer et pourrez profiter à plein des beaux moments en compagnie de ceux que vous aimez.


À lire aussi :

Optimisez l’espace de comptoir dans la cuisine

Entretien : comment se préparer pour l’hiver

Conseils pour aménager un garde-manger chez soi



Retour haut