27 octobre 2021

Connaissez-vous la fonction Statistiques immobilières sur Centris.ca?

Le marché de l’immobilier est tout sauf immobile : il bouge, il fluctue, il s’enflamme ou il ralentit. La fonction « Statistiques immobilières » permet de percevoir ce mouvement, d’observer l’évolution du marché à travers les ventes et les inscriptions en vigueur. Pour une recherche par région ou municipalité, cette fonction est utile pour savoir si le marché est très actif ou au ralenti dans la dernière année pour certaines catégories de propriétés.

Rendez-vous sur la page d’accueil de Centris.ca.

En haut à droite se trouve une série d’onglets. Placez votre curseur sur « Outils », et une bande déroulante s’affichera. Cliquez sur « Statistiques immobilières ».

Cliquez sur les barres « Région » et « Municipalité » en haut pour sélectionner la région et la municipalité que vous désirez analyser. Vous pouvez également découvrir les statistiques immobilières pour la province du Québec.

Cette première fiche est le « Total résidentiel ». Vous connaîtrez le nombre de ventes, de nouvelles inscriptions et celles en vigueur, et le volume pour la région choisie pour le cumul des quatre derniers trimestres.

À noter que le trimestre affiché est le dernier trimestre complété.



Dans les fiches suivantes, vous découvrirez les statistiques détaillées par catégorie de propriétés, à commencer par les unifamiliales, puis les copropriétés et enfin les plex entre 2 et 5 logements.

Vous pourrez voir les ventes, les inscriptions en vigueur, le prix médian pour chacune des propriétés vendues et le délai de ventes moyen en jours. Pour chacun des indicateurs, une flèche rouge indique une baisse et la verte indique une hausse, pour le trimestre indiqué.

À noter que, lorsque deux petites étoiles apparaissent à l’endroit où une statistique devrait se trouver, cela signifie que le nombre de transactions est insuffisant pour produire une statistique fiable.

Très utiles, ces statistiques immobilières brossent un portrait global du marché de l’immobilier, sans toutefois être le reflet de chacune des propriétés. Inspirez-vous-en, mais ne vous empêchez pas de vendre ou d’acheter une propriété pour autant.



Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!


À lire aussi :

Voyez les nouvelles propriétés en quelques clics

Nouveautés dans vos favoris sur Centris.ca

Partagez vos coups de cœur avec votre courtier!


Retour haut