14 septembre 2017

La couleur bleu augmente-t-elle la valeur des maisons?

On dit qu’une couche de peinture fraîche peut faire augmenter la valeur d’une propriété. Mais selon une étude réalisée par le site immobilier américain Zillow, c’est le choix de la couleur qui a un effet positif (ou négatif) sur le prix de vente de la maison.
La couleur bleu augmente-t-elle la valeur des maisons?

 

Zillow a analysé les photos de pas moins de 32 000 propriétés vendues sur son site pour savoir quelles sont les couleurs qui font grimper ou baisser la valeur des propriétés. L’étude démontre clairement que la couleur bleu a un effet bénéfique sur le prix de vente d’une propriété.

Selon Zillow, l’effet positif du bleu s’explique par le fait que cette couleur crée une impression de grandeur dans la maison, tout en étant suffisamment neutre pour permettre aux visiteurs de s’imaginer y vivre.

À l’inverse, certaines couleurs ont un effet négatif sur la valeur de la maison. L’analyse de Zillow démontre que des couleurs comme le rouge, le terracota ou le jaune font baisser le prix des propriétés. L’absence de couleur et la présence de divers types de blanc est un autre élément qui nuit au prix de vente.

Voici un résumé des couleurs qui ajoutent la plus grande valeur à une propriété pour les principales pièces de la maison. Les montants indiqués sont des moyennes pour chaque pièce.

Tableau - La couleur bleu augmente-t-elle la valeur des maisons?

 

Fait intéressant à noter, les mêmes tendances ont été observées dans toutes les régions des États-Unis.

Pour plus de détails sur l’étude de Zillow, cliquez ici.

 

À lire aussi :

Peinture : l’ultime guide d’achat

Choisir la couleur adéquate pour vos murs

Porte d’entrée : comment la choisir?

Retour haut