22 février 2019

Six idées créatives pour organiser les jouets

Les enfants doivent voir facilement leurs jouets et la façon de les ranger à l’endroit approprié. Concevoir un système de rangement des jouets amusant pour les enfants ou même en faire un jeu peut aider. L’espace disponible sur un mur ou dans un coin et les bacs de rangement offrent des manières efficaces d’organiser les jouets et de mettre en valeur des souvenirs d’une belle manière.

Source : https://www.pinterest.fr/pin/299207968992017750/


1. Installez des tablettes à rebord

Fixez des tablettes à rebord de longueurs et de largeurs variées sur le mur. Placez-en à la portée des enfants et d’autres plus en hauteur. Les enfants aiment aligner de petites voitures, des poupées ou d’autres petits jouets sur ces tablettes. En optant pour des tablettes à rebord, tous les petits objets resteront en place. Les tablettes plus hautes peuvent servir à exposer les jouets plus rarement utilisés.

2. Créez un coin bibliothèque avec des livres orientés vers l’avant

La disposition des livres d’une bibliothèque fonctionne parfaitement. Les enfants peuvent facilement parcourir leur collection de livres si les couvertures sont placées vers l’avant. Les livres placés côte à côte sont plus difficiles à récupérer et à replacer pour les enfants. Déposez un tapis ou un coussin douillet pour définir le coin lecture.

3. Utilisez des bacs de rangement sous un banc

Achetez une étagère verticale longue et étroite. Déposez-la sur le sol et fixez des coussins colorés bien rembourrés sur le dessus. Placez des bacs de rangement dans les compartiments de l’étagère. Placez aussi des bacs de rangement dans les compartiments pour petits jouets de l’étagère.

4. Évitez d’utiliser un coffre à jouets

Les coffres à jouets finissent généralement par déborder d’un fouillis de jouets, de vêtements et de miettes de craquelin. Utilisez plutôt l’espace mural disponible pour installer une étagère à compartiments cubiques. Dans ces compartiments, insérez de plus petits contenants dotés de grosses étiquettes pour identifier le contenu avec du texte ou une illustration.

5. Faites une rotation des jouets de vos enfants

Prenez l’habitude de laisser vos enfants choisir les jouets dont ils se sont lassés ou avec lesquels ils ne jouent plus beaucoup. Déposez-les dans un bac de rangement et entreposez-les ailleurs que dans la chambre à coucher. Ressortez-les quelques mois plus tard et vos enfants seront ravis de jouer à nouveau avec des jouets qu’ils avaient peut-être oubliés.

6. Fixez d’autres articles sur les murs ou les portes

Les crochets robustes sont parfaits pour ranger des sacs à main, des bijoux ou des sacs d’articles. Les petits jouets et accessoires peuvent être suspendus à un panneau perforé. Un tableau blanc avec des crayons et des brosses à effacer sont parfaits pour les jeux créatifs.

Comme les enfants ont besoin d’un espace pour s’amuser avec leurs jouets de manière créative, le désordre et la désorganisation s’installeront dans leur chambre. Les parents doivent donc maximiser l’espace à leur disposition, particulièrement les murs, les portes et les coins, pour organiser les jouets. Rendre les jouets bien visibles, étiqueter les bacs de rangement et rendre le tout facilement accessible apprendra éventuellement aux enfants à participer au rangement de leur chambre.


À lire aussi :

5 éléments à considérer pour un foyer électrique 
Marier les couleurs neutres dans une décoration 
5 trucs et astuces pour optimiser une petite cuisine

Retour haut