7 décembre 2021

17 plantes d’intérieur faciles d’entretien, même en hiver

Vous croyez ne pas avoir le pouce vert pour prendre soin des plantes intérieures? Qu’à cela ne tienne, découvrez quelles sont les plantes faciles d’entretien qui survivent même pendant la froide saison et comment les entretenir.

La liste de 17 plantes résilientes

Nous avons réuni pour vous une liste de 17 plantes intérieures reconnues pour leur résistance et leur entretien minimal, même au cours de l’hiver. Elles sont particulièrement résilientes en présence de chauffage électrique et d’air sec.

1.   La Sansevière (aussi appelée « langues de chat ou langues de belle-mère »)

Cette belle plante facile à entretenir peut survivre sans recevoir beaucoup de lumière (un peu tout de même…) et on ne l’arrose qu’une fois par mois. Assurez-vous de l’arroser suffisamment à cette occasion et de retirer le surplus d’eau qui s’accumulera dans la soucoupe sous le pot. Précaution : cette plante peut être toxique pour les animaux.

Sansevière

2.  Les Aloès

L’Aloe Vera est la plus connue, mais il existe différentes autres variétés d’aloès. Cette plante facile d’entretien et très élégante apprécie la lumière, mais elle préfère être arrosée que lorsque son sol est bien sec.

Aloès

3.   La Ficus Elastica (appelée communément « plante caoutchouc »)

Cette plante d’intérieur facile à entretenir peut atteindre 8 pieds en hauteur; il faut donc lui laisser de l’espace. On ne l’arrose que lorsque la terre du dessus est vraiment sèche. La Ficus nécessite une lumière moyenne, mais peut supporter un éclairage un peu plus intense. Par contre, elle dépérirait dans une pièce sans fenêtre.

Ficus Elastica

4.  L’Areca

Cette magnifique plante facile à entretenir apporte un peu d’exotisme ou de charme tropical à toute pièce dans laquelle elle est placée. Elle rappelle la forme du palmier et peut grandir jusqu’à environ 7 pieds de hauteur dans un grand pot (mais restera de taille plus modeste si on la conserve dans un pot de petite taille). L’Areca aime recevoir une lumière indirecte mais ne nécessite qu’un arrosage aux deux semaines environ.

 Areca

5.  La Dracaena

Voici une autre plante verte d’origine tropicale qui pousse quasi sous toutes les conditions et demande très peu d’eau. Par contre, elle aime beaucoup la lumière. Facile à entretenir, cette plante s’associe avec bonheur à d’autres plantes exotiques pour créer un véritable petit jardin intérieur.

 Dracaena

6.  L’Apidistra

Cette plante facile d’entretien est l’une des plus résistantes qui soit. Pendant l’hiver, on ne l’arrose que deux fois par mois et elle n’exige que peu de lumière. Au printemps, en revanche, il faut l’arroser un peu plus souvent, car sa croissance reprend.

 Apidistra

7.  La Peperomia

Elle fait partie des plantes grasses à l’aspect lustré. On la reconnaît à ses feuilles arrondies et texturées. Cette plante verte facile d’entretien se décline en différentes teintes, ce qui la rend très appréciée pour son aspect décoratif. Elle aime recevoir un peu de lumière et être arrosée quelques fois dans le mois.

 Peperomia

8.  Le Figuier

Prisée pour la beauté de ses grandes feuilles brillantes, cette plante a besoin d’une lumière moyenne. Comme elle aime bien que ses racines demeurent au sec, il ne faut pas beaucoup l’arroser. Lorsque ses feuilles jaunissent, c’est qu’il faut la déplacer à un endroit dans lequel elle reçoit moins de lumière. Une autre plante très facile à entretenir pendant l’hiver.

 Figuier

9.  Le Crassula

Aussi appelée « plante de jade », cette belle plante d’origine asiatique fait partie de la famille des succulentes. Elle s’épanouit dans un endroit ensoleillé, mais exige que peu d’eau et d’entretien. Décorative et forte, elle pousse lentement mais peut demeurer en vie pendant des décennies. Cette plante au dessin facile peut faire partie d’une composition harmonieuse avec d’autres végétaux.

 Crassula

10. La Zamioculcas zamiifolia

S’il est une plante qui ne nécessite à peu près rien pour rester en vie, tout au long de l’année, c’est bien de la ZZ qu’il s’agit. Elle conserve son lustre magnifique même sans lumière et avec très peu d’eau pendant des mois! Idéale pour donner un air tropical à une pièce peu éclairée, c’est vraiment l’une des championnes parmi les plantes faciles d’entretien.

 Zamioculcas zamiifolia

11. Le Philodendron

Avec ses feuilles en forme cœur, cette plante intérieure facile au niveau des soins apporte de l’élégance à tout intérieur. En hiver, elle nécessite peu d’eau et, pendant la belle saison, on ne l’arrose que lorsque son terreau est sec. Elle peut très bien survivre avec une lumière moyenne.

 Philodendron

12. Les cactus

Plantes idéales pour tous ceux qui demeurent convaincus de ne pas avoir le pouce vert. Elles sont décoratives, ne demandent aucun soin particulier, sauf une petite vaporisation sur le terreau de temps en temps. C’est donc l’une des plantes d’intérieur faciles à entretenir.

 Cactus

13. La Calathéa

Elle ne produit que deux ou trois feuilles par année, mais elles sont véritablement superbes. Comme elle apprécie l’humidité, c’est la plante par excellence pour une salle de bains avec petite fenêtre; elle apprécie la compagnie d’autres plantes. En été, il faut l’arroser deux fois par semaine mais, en hiver, dans un logement chaud et sec, il est recommandé de vaporiser le revers de ses feuilles quotidiennement et d’installer le pot sur une couche de morceaux d’argile imprégnés d’un peu d’eau.

 Calathéa

14. Le lierre grimpant

Cette plante décorative survit très bien dans une pièce peu éclairée et même peu chauffée. En hiver, le lierre n’a presque pas besoin d’eau. Une vaporisation régulière est suffisante. De mars à septembre, par contre, il faut lui donner un peu d’engrais liquide ordinaire aux 15 jours pour optimiser sa croissance. On peut le faire grimper sur un mini-treillis ou tout autre support. Super joli sur l’anse d’un panier.

 Lierre grimpant

15. L’haworthia

Voici une autre de ces merveilleuses plantes grasses qui peuvent se passer d’eau facilement. En hiver, on l’arrose légèrement une fois par mois, lorsque le sol est bien sec. Elle n’aime pas le soleil direct et se trouve donc à son aise en appartement.  

 Haworthia

16. La scheffléra

Plante d’intérieur d’entretien facile et luxuriante, elle est quasi increvable. La scheffléra peut s’épanouir sans recevoir beaucoup d’eau.

 Scheffléra

17. Le Scindapsus

Cette plante est réputée depuis des décennies pour sa grande résistance. Elle pousse vite, si on l’arrose de temps en temps, et seulement quand le terreau est bien sec. Idéale pour garnir une étagère ou un rebord de fenêtre.

 Scindapsus

Quelques trucs faciles à appliquer

L’hiver est une saison parfois éprouvante pour vos plantes vertes intérieures. Pour mettre toutes les chances de leur côté, évitez de les placer à proximité des plinthes chauffantes ou radiateurs; il peut être utile également, pour leur santé et la vôtre, de maintenir des températures moins élevées à l’intérieur du logement, surtout pendant la nuit. Les plantes réagissant mal aux courants d’air froid, attention lorsque vous ouvrez les fenêtres et les portes. Pour les arrosages de vos plantes, il est recommandé d’utiliser de l’eau à la température de la pièce, que vous aurez laissé reposer quelques heures pour en éliminer le chlore. N’ajoutez jamais d’engrais aux plantes à feuillages durant l’hiver; elles sont au repos. Attention de ne pas laisser de l’eau s’accumuler dans la soucoupe placée sous le pot; vous risqueriez de faire pourrir les racines.

Saviez-vous que plusieurs plantes vertes peuvent assainir l’air de votre intérieur? Par exemple, la sansevière, les fougères, le chlorophytum, les palmiers nains, le figuier pleureur, les lierres grimpants, le dragonnier, la scheffléra et beaucoup d’autres. Comme on peut le constater, plusieurs de ces plantes font partie de la liste des plantes intérieures faciles d’entretien.

Sources : 

https://monjardinmamaison.maison-travaux.fr/

https://espacepourlavie.ca/

https://www.bibamagazine.fr/

https://jardinierparesseux.com/

https://www.lescontessucculents.com/

https://www.selection.ca/sante/vivre-sainement/les-meilleures-plantes-pour-purifier-lair-selon-la-nasa/



Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!


À lire aussi :

Le jardin d’hiver, en attendant l’été

Invitez la nature dans votre maison

Hiverniser son balcon ou sa terrasse


Retour haut