12 juillet 2022

5 plantes qui ne nécessitent pas beaucoup de lumière pour pousser

Vous aimeriez avoir des plantes, mais votre maison ne baigne pas dans le soleil? Sachez que le manque de lumière directe ne vous empêche absolument pas d’avoir des plantes dans une pièce sombre. Voici quelques suggestions de plantes d’intérieur pour pièce sombre.

Si vous avez un petit rebord de fenêtre au soleil, vous pourriez y mettre des succulentes. Consultez notre article pour savoir Comment faire pousser des succulentes et les entretenir.

Plantes qui n’ont pas besoin de lumière

Plusieurs personnes s’empêchent d’avoir de la verdure à la maison, croyant qu’il faut absolument une pièce baignée de lumière. Mais non! Dans la nature, certaines plantes poussent à l’ombre d’un arbre, sous la canopée, il n’y a donc aucune raison d’en être autrement chez vous.

Plusieurs plantes n’ont pas besoin de lumière. Et puis, il y a des avantages à avoir des plantes qui vivent très bien dans une pièce sombre : on peut oublier de les arroser puisqu’elles nécessitent moins d’eau.

1. La langue de belle-mère ou sansevière

Cette plante donnera un air vintage à n’importe quelle pièce sombre de votre maison. De plus, elle fait partie des plantes qui n’ont pas besoin de lumière, bien qu’elle aime être en plein soleil. Et elle est parfaite pour les voyageurs, car elle tolère très bien le manque d’eau.

Sansevière

La sansevière est une des plantes les plus faciles à entretenir. Consultez notre article pour savoir Comment prendre soin d’une sansevière à trois bandes.

2. La fougère nid d’oiseau ou asplenium nidus

De la famille des fougères, cette plante semble sortir de l’ère du jurassique. Un petit truc : évitez de l’arroser en son centre. L’eau risquerait de faire pourrir les futures feuilles.

Fougère nid d'oiseau

3. La plante aux tiges tombantes ou philodendron

D’une simplicité bohème, cette plante est idéale si vous aimez les pots suspendus en macramé. Ses feuilles cascaderont vers le bas telle une vague de verdure. N’hésitez pas à placer le philodendron dans un endroit où vous risquez de l’oublier puisque ses besoins en eau ne sont pas très élevés.

Philodendron

4. La ZZ ou zamioculcas zamiifolia

Cette plante plutôt originale et élégante est très difficile à… tuer. Elle préfère d’ailleurs manquer d’eau plutôt que d’être trop arrosé. Côté luminosité, cette plante peut très bien être placée dans une pièce sombre, mais sera tout aussi bien dans une pièce ensoleillée.  

ZZ

5. Le palmier ou chamaedorea elegans

Pourquoi ne pas donner un air de vacances avec un palmier dans la maison? Cette plante meublera à merveille le coin sombre d’une pièce peu lumineuse. Si ses feuilles sont poussiéreuses, hop sous la douche pour un nettoyage en douceur.

Palmier

Vous cherchez des plantes qui seront faciles à entretenir, peu importe la saison? Consultez notre article sur les 17 plantes d’intérieur faciles d’entretien, même en hiver.



Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!


À lire aussi :

Comment prendre soin d’une sansevière à trois bandes

Comment faire pousser des succulentes et les entretenir

17 plantes d’intérieur faciles d’entretien, même en hiver


Retour haut