17 mai 2021

Accueillez la faune dans votre cour

Imaginez un jardin luxuriant où les papillons butinent des fleurs, les oiseaux volent, les reptiles et amphibiens se promènent. Utopie? Absolument pas. Avec quelques bons conseils, il est possible d’attirer la faune dans votre cour.

Attirer les papillons, les oiseaux, les petits rongeurs, les insectes, les amphibiens ou les reptiles dans votre jardin, ce n’est pas juste beau et plaisant. Cette faune diversifiée est votre alliée pour l’été.

Comment attirer la faune dans votre cour?

Pour attirer la faune, vous devrez faire quelques petits aménagements sur votre terrain.

  • Muret de pierres : ses nombreuses cavités inviteront les petits animaux à s’y réfugier pour obtenir un peu d’ombre et de fraîcheur pendant la saison chaude.
  • Baignoire pour oiseaux : une façon simple et rapide d’attirer les oiseaux pendant l’été.
  • Tas de bûches avec des roches : une maison idéale pour accueillir des salamandres, des couleuvres et des amphibiens, pourvu qu’il se trouve proche d’un point d’eau.
  • Point d’eau : chaque animal a besoin d’eau, que ce soit un petit rongeur, un oiseau ou un reptile.
  • Mangeoire à oiseaux : différentes mangeoires pour différentes espèces, renseignez-vous.
  • Des plantes : en grandes variétés pour attirer une faune variée.

La clé du succès

Pour attirer cette faune sur votre terrain, vous devrez respecter ces trois règles : nourriture, eau et protection.

La nourriture et l’eau vont de soi, mais la protection est très importante aussi. Vous ne voudriez pas que le chat du voisin (ou le vôtre!) devienne un prédateur pour les oiseaux qui se nourrissent aux mangeoires. Votre jardin pourrait alors devenir un piège.

Deux options s’offrent à vous : soit vous éloignez les prédateurs, soit les mangeoires à oiseaux sont inaccessibles.

Un environnement rempli de pesticide pourrait également devenir un piège.

Même un pesticide bio est nocif pour la faune que vous voulez attirer. Pour avoir un jardin rempli de papillons, d’oiseaux, mais surtout un havre de paix pour la faune, il est vital de respecter ce point.

Un secret

Un des secrets pour attirer la faune est la diversité : vivaces, graminées, plantes grimpantes, arbustes, feuillus et conifères, arbres à fruits. Votre jardin doit avoir de la variété pour donner envie aux oiseaux, papillons et autres merveilles de s’y réfugier.

Les oiseaux pourront nicher dans les arbustes, les petits rongeurs s’y cacher. Certaines fleurs comme la rudbeckie, les tournesols et les échinacées, qui sont des espèces à graines, fourniront une quantité intéressante de nourriture. Pour attirer les oiseaux-mouches, une mangeoire à liquide sucré est un moyen d’y parvenir. Sinon, plantez des campanules, des hémérocalles ou du phlox. Vos yeux se raviront du spectacle.

Truc pour paresseux : laissez une partie de votre gazon pousser librement, avec ses mauvaises herbes et autres graminées. Les papillons et merles bleus y seront attirés, vous observerez alors une nature magnifique.

Dortoir pour Batman

Un animal auquel nous pensons rarement est la chauve-souris. Pourtant, elle est une alliée pour nous débarrasser des insectes indésirables. Si vous vous cherchez un projet et vous êtes bricoleur, il existe des modèles et plans pour dortoirs.

L’été arrivera sous peu. Les chaudes journées aussi. Installez-vous confortablement dans votre oasis où la faune pourra vous rendre visite.


À lire aussi :

L’aménagement paysager écologique, une belle option

Arbres et arbustes pour petites cours

Jardiner avec des produits naturels maison

Retour haut