15 octobre 2018

Améliorations pour une maison écoénergétique

En avez-vous assez de voir vos frais de chauffage et de climatisation augmenter chaque mois? Avez-vous parfois l’impression qu’une mystérieuse créature consomme secrètement toute l’énergie de votre maison sans que vous vous en aperceviez?

La cause probable de vos problèmes de chauffage et de climatisation n’est peut-être rien d’autre que l’extérieur de votre maison. Si vous voulez mettre fin à l’augmentation de vos coûts en énergie, considérez ces améliorations écoénergétiques :

Isolation

Améliorer l’isolation de votre maison peut réduire grandement vos frais de chauffage et de climatisation. La quantité d’énergie perdue chaque mois peut être considérable, particulièrement si votre maison a un certain âge. Des prises de courant aux portes et fenêtres, tout peut permettre à l’énergie de s’échapper. Pour réduire au maximum vos frais de chauffage et de climatisation, optez pour de la mousse isolante à pulvériser ou pour un produit isolant résistant à la moisissure.

Mousse isolante

Source : Attic Wizard

Fenêtres

De nouvelles fenêtres sont indispensables pour accroître l’efficacité énergétique de votre maison. Consultez un spécialiste qualifié en installation de fenêtres pour déterminer les meilleures options écoénergétiques pour votre maison. Vous pourriez même être admissible à des subventions ou à des crédits d’impôt pour rénovations écoresponsables de la part de votre gouvernement local ou fédéral.

Maison avec grande fenestration

Source : DMVF Architects

Panneaux solaires

L’installation de panneaux solaires représente une autre façon de réduire vos frais annuels de chauffage et de climatisation. Des panneaux solaires sur le toit aux lumières solaires pour le jardin qui remplacent les modèles électriques, il existe de nombreuses options pour augmenter l’efficacité énergétique de votre maison. Comme pour les autres améliorations écoénergétiques, l’installation de dispositifs à l’énergie solaire pourrait vous donner droit à des crédits gouvernementaux.

Maison avec panneaux solaires

Source : Hatch + ulland owen architects


Améliorer l’efficacité énergétique de votre maison peut sembler dispendieux de prime abord, mais les économies que vous réaliserez avec le temps en valent le coût. Si vous envisagez des améliorations écoénergétiques, le plus tôt sera le mieux, particulièrement si vous prévoyez d’habiter votre maison durant de nombreuses années.


À lire aussi :

4 éléments écolos à considérer pour l’achat d’une maison

Nettoyer de façon naturelle, c’est possible!

Trucs pour réduire sa consommation d’énergie

Retour haut