31 janvier 2020

Astuces écolos pour la maison

Vivre dans une maison écologique en fait rêver plus d’un. Construites en fonction de l’ensoleillement, des vents dominants, du sol, de la végétation environnante et en harmonie avec la faune, elles représentent l’avenir. Le marché des maisons écologiques connaît un engouement croissant et leur valeur de revente se voit nettement augmentée lorsqu’elles sont certifiées.  

Vous ne pouvez posséder tout de suite la vôtre? Il est tout de même possible d’intégrer quelques astuces écolos pour que votre maison soit plus verte. En matière d’écologie, tous les petits pas sont les bienvenus!

Économies d’énergie

En hiver, ouvrir les rideaux permet aux rayons du soleil de réchauffer vos pièces pendant la journée. Lorsque vous les refermez en fin d’après-midi, ils jouent alors un rôle de coupe-froid. Pendant la période estivale, faites l’inverse. Gardez les rideaux fermés pendant la journée pour conserver la fraîcheur et diminuer les frais de climatisation.

En guise d’alternative à la sécheuse, faire sécher le linge sur un support dans la chambre des enfants ou la vôtre, par exemple, sauvera de nombreux kilowatts en plus d’ajouter de l’humidité dans la pièce. Avec le chauffage qui assèche nos maisons l’hiver, cette récupération des vapeurs d’eau est bien appréciée.

Réutiliser l’eau

Pour arroser les plantes avec l’eau de pluie, les récupérateurs d’eau sont extraordinaires. L’eau de cuisson des légumes peut également servir à cet effet, tout comme les surplus d’eau non-consommés dans les gourdes des enfants.

Respect de l’environnement

Lorsque vient le temps de rénover, le choix des matériaux est primordial. Les matériaux naturels renouvelables sont à privilégier, tels que le bois, le chanvre et la terre crue, un matériau recyclable, non-polluant et local. Du côté des isolants, la laine de mouton, le chanvre, le lin et la ouate de cellulose sont les plus efficaces.

Les nettoyants maison ont aussi la cote afin de réduire la quantité de produits chimiques rejetés dans l’environnement. Internet regorge de recettes, il ne reste plus qu’à procéder par essai et erreur pour trouver la plus efficace.

Juxtaposer un jardin à votre demeure est également un geste hautement écologique.  Si l’espace est restreint, un jardin mural ou quelques pots avec des plants de vos légumes préférés fonctionne parfaitement.

À lire aussi :

Jardiner avec des produits naturels maison
Entretien écoresponsable de sa maison
Comment améliorer la qualité de l’air


Retour haut