23 septembre 2021

Comment bien hiverniser les plates-bandes et le jardin

Protéger le jardin et les plates-bandes en prévision des rigueurs de l’hiver comporte plusieurs étapes s'échelonnant sur quelques semaines. Aussi, il est avisé de s’y prendre suffisamment à l’avance. Voici un pas-à-pas pour vous aider à ne rien oublier.

Désherber et aérer les sols

À compter de la mi-août, dégagez votre jardin et vos plates-bandes des mauvaises herbes. N’oubliez pas d’effectuer le même nettoyage au bas des conifères. Une bonne circulation d’air dans le sol est essentielle pour garder vos végétaux en santé; bêchez la terre sur environ 15 à 20 centimètres de superficie à la fois. Effectuez une dernière aération lorsque la floraison des plantes vivaces est tout à fait terminée. C’est également le moment propice pour l'application d’un engrais d’automne, riche en potassium mais faible en azote ou d’un peu de compost. Cela aidera vos plantes à se constituer des réserves.

Répandre du paillis

Pour protéger du froid vos plantes vivaces dans les plates-bandes et le jardin, déposez du paillis sur le sol; une épaisseur d’environ 3 à 5 centimètres est recommandée. Autour des arbres, un volume de 7 à 10 centimètres de paillis est suffisant. En plus d'ajouter à votre environnement paysager une touche esthétique et de protéger les racines des végétaux du gel, il contribue à limiter la croissance des mauvaises herbes au cours des mois à venir. N’oubliez pas que les racines des haies ont aussi besoin d’être isolées. Certains arbustes plus fragiles nécessitent d'être recouverts de panneaux de jute ou de toile géotextile (blanche). Le fait d’installer une clôture à neige constitue une protection supplémentaire à envisager.

Prendre aussi soin du potager et des arbres

Récoltez les derniers légumes de votre potager et entreposez-les, idéalement, dans une chambre froide. Faites sécher les fines herbes en bouquets suspendus, ou créez une réserve d’herbes fraîches à l’intérieur, dans un bac placé près d’une fenêtre. Attachez ensemble les branches des arbustes avec une corde en fibres naturelles, une fois que leurs feuilles se seront détachées. Les rongeurs sont friands de l’écorce des arbres et des arbustes en hiver. Pour les dissuader, installez des gaines de protection autour des troncs.

Prévoir une floraison du printemps

Si vous souhaitez voir apparaître les premières fleurs printanières (crocus, jacinthes, tulipes, jonquilles...) sur votre terrain, plantez vos bulbes dès septembre. Selon les instructions indiquées sur l’emballage cartonné, respectez la distance à prévoir entre les bulbes. Vers la fin d’octobre, assurez-vous que les racines de vos rosiers seront bien protégées du gel et du dégel. Rajoutez un peu de terre et de paillis au besoin. Les variétés de rosiers plus fragiles peuvent être recouvertes de cônes blancs prévus à cette fin; n’oubliez pas de placer une pierre sur le dessus pour éviter que le vent ne s'en empare.

Conseil de pro :

Plutôt que de jeter les feuilles mortes amassées sur votre terrain, faites-en du compost pour protéger le bas de vos plantes et de vos arbustes. Une couche de feuilles séchées peut aussi être déposée directement sur la terre des plantes en pots.



Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!


À lire aussi :

Hiverniser son balcon ou sa terrasse

Refaire sa terrasse en bois en cinq étapes

Donnez une touche automnale à votre décor


Retour haut