10 août 2021

Comment tenir les animaux nuisibles loin de votre jardin

Vous avez travaillé fort pour ajouter du compost à votre jardin, le désherber et y planter vos plants. Maintenant que vos légumes poussent bien, une petite gourmande vient s’y nourrir : une marmotte. Calamité! Qu’allez-vous faire? Pas question qu’elle mange tout votre jardin pour lequel vous avez travaillé si fort. Mais en même temps, vous ne désirez pas mettre des produits chimiques nocifs pour l’environnement et votre future récolte.

Voici quelques solutions pour éloigner les animaux nuisibles de votre jardin.

De l’ail pour éloigner les indésirables

Délicieux, l’ail a plusieurs autres utilités au jardin. Grâce à son odeur forte, il éloigne certains insectes comme les pucerons et les chenilles. Un conseil : plantez-en un peu partout dans votre jardin, entre les plants d’autres légumes.

Un insecticide ne signifie pas automatiquement produit chimique. Si vous avez des bestioles qui mangent vos plants, un insecticide à base d’ail est une manière non chimique d’arriver à vous en débarrasser.

Mignonne marmotte

La marmotte, bien que plutôt mignonne, a une passion dévorante pour les concombres, haricots verts, persil, salade, etc. Elle n’est vraiment pas l’amie du jardinier. Mais l’idée n’est pas de la tuer ou de la relocaliser.

Autour de votre jardin :

  • Saupoudrer le sol de poivre noir moulu. À refaire après la pluie.
  • Sortir les jouets des enfants. Les marmottes ont peur des couleurs vives.
  • Accrocher un petit ballon de plage à différents endroits autour du jardin. Avec le vent, ces objets bougeront et l’effraieront.
  • Planter des narcisses, fritillaires ou jacinthes. Ces fleurs repoussent les marmottes.
  • Installer une lumière avec détection de mouvement.

Les animaux, même s’ils nuisent à vos récoltes, ont une certaine intelligence. Ils découvriront tôt ou tard votre subterfuge et reviendront. L’idée est donc de varier vos méthodes.

En voici quelques autres :

  • Accrocher des assiettes d’aluminium. Le vent les fera bouger, le bruit fera fuir les animaux.
  • Installer un épouvantail au beau milieu de votre jardin. Option rétro, mais qui fonctionne.
  • Disperser des feuilles d’assouplissant. Leur odeur forte éloignera les animaux.
  • Mettre des boules à mites (naphtaline) autour du jardin. Attention : toxique pour les enfants et les animaux domestiques.
  • Planter des plantes répulsives (aneth, thym, oignon, ail, ciboulette, estragon, lavande, origan) pour les animaux, mais si savoureuses pour nous.
  • Mettre des poils de chat ou de chien autour de vos plants. Leur odeur fera fuir les animaux.
  • Saupoudrer quelques copeaux de savon en barre très parfumé.
  • Grillage (broche à poule) autour du jardin.

D’après les experts en jardinage, le seul effaroucheur qui fonctionne plus longtemps est le système d’arrosage à détection de mouvement. Un animal s’approche, il se fait arroser. Inutile de vous dire qu’il ne reviendra pas de sitôt.

Poubelles, compost et recyclage

Ça peut sembler banal comme astuce, mais fermez vos bacs à poubelle, compost et recyclage afin que les animaux (ratons laveurs, marmottes, écureuils) ne s’y nourrissent pas. Placez-les le plus loin possible de votre jardin. On n’est jamais trop prudent!


À lire aussi :

L’aménagement paysager écologique, une belle option

Comment éloigner les maringouins de façon écolo ?

Jardiner avec des produits naturels maison

Retour haut