26 novembre 2021

Des niches d’hiver pour nos amis les félins

Si notre envie de sortir s’amenuise avec l’arrivée du temps froid, bon nombre de nos amis poilus rêvent encore de passer du temps dehors! Cependant, les animaux risquent de faire des engelures ou de l’hypothermie s’ils sont exposés trop longtemps aux intempéries. Permettre à votre chat de s’abriter au chaud et en toute sécurité pendant la saison froide est donc une bonne idée.


Mais avant de construire ou d’acheter une niche pour chat, tenez compte de quelques facteurs importants :

  • La taille nécessaire selon le nombre de chats qui l’utiliseront
  • Le nombre d’entrées – le chat pourrait être piégé par un prédateur si sa niche n’a qu’une seule entrée
  • La résistance du matériau aux éléments (vent, pluie, neige, soleil) et l’emplacement
  • Le type d’isolant à utiliser selon la température intérieure souhaitée

Voici cinq exemples de niches pour chats qui sont adaptées à l’hiver.

1. Abri d’extérieur pour chat de K & H Pet Products

Abri d’extérieur pour chat de K & H Pet Products

(Photo : Amazon)

Fait à 100 % de polyester, cet abri pour chat est imperméable et isolé. L’assemblage ne nécessite aucun outil. Les parois s’attachent avec des boucles et le toit se ferme au moyen d’une fermeture éclair. L’abri est donc facile à déplacer, au besoin. Il est idéal pour les granges, les garages, les galeries et, surtout, pour les espaces sans accès à une prise électrique. Pour que le chat soit bien au chaud, envisagez de placer un tapis autochauffant à l’intérieur, comme le lit matelassé en similifourrure pour chats et chiens Furhaven de ThermaNAP.

2. Niche d’extérieur chauffée pour chat de K & H Pet Products

Niche d’extérieur chauffée pour chat de K & H Pet Products

(Photo : Amazon)

Cette niche chauffante peut accueillir plusieurs chats. Elle est également imperméable, isolée et son installation ne nécessite aucun outil. Ce modèle est accompagné d’un tapis chauffant de 40 watts qui gardera l’intérieur bien douillet tout l’hiver. Si vous souhaitez chauffer une grande niche ou si votre chat aime simplement s’asseoir sur le perron, envisagez d’acheter un tapis chauffant séparément, comme ce tapis pour chat de K & H Pet Products.

3. Grande niche isolée pour chat avec plateforme et toit en saillie


Grande niche isolée pour chat avec plateforme et toit en saillie 

(Photo : Etsy)

Cette niche pour chat en cèdre est dotée d’un isolant thermique qui la garde chaude en hiver et fraîche en été. La plateforme surélevée conserve la chaleur et garde la niche au sec. Le bois est un excellent matériau pour une grande niche d’extérieur comme celle-ci, qui convient à plusieurs chats. Vous trouverez de nombreux modèles semblables en ligne et même des articles vous expliquant comment en fabriquer une vous-même.

4. Niche pour chat faite maison dans un bac de plastique

Niche pour chat faite maison dans un bac de plastique

(Photo : YouTube)

Il existe aussi des abris pour chats faits de matériaux recyclés, comme des bacs de plastique. On peut les acheter déjà tout faits, mais ils sont relativement faciles et peu coûteux à fabriquer soi-même. Vous trouverez d’ailleurs une grande variété d’instructions en ligne.

5. Glacière convertie en niche pour chat

 Glacière convertie en niche pour chat

(Photo : Etsy)

Autre projet pour les bricoleurs : convertir une glacière ou une boîte de styromousse en niche d’extérieur pour chat. Ces contenants offrent une zone sèche qui peut être isolée avec de la paille ou un matériau qui réfléchit la chaleur. Vous trouverez beaucoup d’information en ligne sur la fabrication maison d’une niche d’extérieur isolée pour chat.

 



Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!


À lire aussi :

Accueillez la faune dans votre cour

Le bon choix de foyer pour une maison écolo

L’aménagement paysager écologique, une belle option

Retour haut