20 août 2021

Éliminer les mauvaises herbes naturellement

Vous désirez obtenir un parterre et des allées parfaites ? Pour y arriver, il vous faudra vous débarrasser des mauvaises herbes qui les envahissent. Le recours aux produits chimiques n’est pas la seule option. Découvrez des solutions naturelles à base d’ingrédients qui se trouvent dans votre cuisine.

Des recettes anciennes et efficaces

  1. Le désherbage au sel

Vous pouvez utiliser du sel de cuisine ou du gros sel pour désherber les zones envahies de mauvaises herbes. La méthode consiste à verser du sel sur les endroits concernés puis à les arroser copieusement avec de l’eau tiède. Vous pouvez aussi préparer à l’avance une eau très salée (200 grammes de sel dans un litre d’eau) et vous en servir comme herbicide. Pour les herbes récidivantes, ajoutez un verre de vinaigre de cidre à votre eau salée et répétez l’opération.

  1. Le bicarbonate de soude
Plutôt que d’utiliser du sel, versez du bicarbonate de soude sur les endroits que vous souhaitez désherber (gazon, entre les dalles des allées, autour de la terrasse...). Arrosez avec de l’eau claire ou attendez tout simplement qu’il pleuve.
  1. Le vinaigre blanc

Nos grand-mères utilisaient du vinaigre blanc dans une bouteille à vaporisateur pour éliminer les herbes indésirables. Il s’agit de mélanger un litre de vinaigre blanc de cuisine avec un demi-litre d’eau claire. Répétez l’opération au besoin.

  1. De l’eau bouillante salée tout simplement

C’est l’une des solutions les plus rapides pour brûler la racine des végétaux indésirables de façon permanente. Vous pouvez même utiliser l’eau qui a servi pour faire bouillir des pommes de terre, du riz ou des pâtes. Elle contient de l’amidon, qui maximise les propriétés de votre herbicide naturel.

Un mélange à garder sous la main

Pour préparer à l’avance cette recette performante, vous aurez besoin de verser 100 grammes de sel de cuisine dans un flacon pulvérisateur. Ajoutez ensuite quelques gouttes de savon à vaisselle bio et remplissez le reste de votre bouteille avec du vinaigre blanc ordinaire. Secouez bien la bouteille avant de vaporiser ce mélange sur les endroits que vous souhaitez désherber.

Voici une autre recette aussi efficace :

  • 8 cuillères à soupe de jus de citron naturel
  • 1 litre de vinaigre blanc

Transférez le mélange dans une bouteille avec vaporisateur. Secouez bien avant de pulvériser directement sur les mauvaises herbes. Très efficace, surtout lorsqu’il fait un plein soleil ! Recommencez au besoin à tous les deux ou trois jours.

Comment empêcher les mauvaises herbes de pousser dans votre rocaille ?

Vous soignez avec amour votre rocaille ou un coin de jardin, mais les herbes indésirables ne cessent d’y repousser ? Entre vos plantes et fleurs, placez plusieurs épaisseurs de papier journal préalablement mouillé puis recouvrez-les de terre. Ce « paillis » différent ralentit la pousse des mauvaises herbes et peut parfois même la stopper.


Toutes les herbes ne sont pas si mauvaises !

Le mythe tient bon : le pissenlit est un indésirable. Mais cette année, un grand nombre de Québécois ont décidé de laisser ces plantes fleurir dans leur jardin pour relever le Défi Pissenlits.

Comme on peut le constater, nul besoin d’investir dans des produits chimiques herbicides, souvent nuisibles à votre santé et à celle de l’environnement.



Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!


À lire aussi :

Étape 1 du potager : préparer vos semis

L’aménagement paysager écologique, une belle option

Jardiner avec des produits naturels maison


Retour haut