16 juillet 2021

Invitez la nature dans votre maison

Qui n’aime pas la chaleur du soleil, le vert des feuilles, les sublimes couleurs des fleurs ou la noblesse du bois? Les humains ont une tendance innée à rechercher des liens avec la nature. C’est en quelques sortes une manière de retrouver nos origines et il y a un nom pour ça : la biophilie.

Amoureux de la nature, rapprochez-vous de celle-ci.

Pour avoir un décor naturel, il suffit d’utiliser des matières qui proviennent de la nature et de connaître quelques astuces pour l’inviter à l’intérieur.

Le rotin

Vous avez certainement remarqué le grand retour du rotin depuis quelques années. Chaise, étagère, tête de lit ou table, faites votre choix! Il est facile de trouver des meubles neufs en rotin, mais vous pourrez également faire de belles trouvailles sur Kijiji ou dans les ventes de garage.

Saviez-vous que le rotin provient de différentes plantes de l’Asie?

Le bois

Ah! Le bois. Cette matière noble que l’on peut adapter à son style. Il suffit d’une promenade en forêt et hop! Vous aurez ce qu’il vous faut pour inviter la forêt chez vous. Les idées ne manquent pas si vous êtes habile de vos mains et avez un peu d’imagination.

Voici quelques idées avec des branches :

  • Porte-manteau
  • Support à bijoux
  • Décoration murale
  • Branches de bouleau pour faire une division

Réutiliser du vieux bois est aussi un moyen créatif d’inviter la nature à l’intérieur.

Récupérez le bois d’une terrasse pour faire :

  • une tête de lit
  • une table basse
  • une tablette

Utilisez des palettes de bois pour faire :

  • une étagère
  • un fauteuil
  • une base de lit
  • un mur végétal

Aucun obstacle, laissez votre imagination s’enflammer.

Le lin

Dans la catégorie des tissus intemporels, confortables et indémodables, le lin arrive premier. Mais comment l’inclure dans votre décor? Des rideaux, des coussins, du linge de table, une jetée, il y a même des abat-jours en lin. On croise souvent cette matière dans sa couleur originale : le beige. Sachez que le lin se décline dans une variété de couleurs : du classique crème au orange brûlé en passant par le bleu royal, le gris ou le jaune. Faites votre choix!

Les plantes

Qui dit décor nature dit verdure! On ne peut pas passer outre les plantes dans un décor naturel. Voici quelques suggestions pour les personnes avec ou sans pouce vert :

Un pot qui vous plait. Une plante d’intérieur. De l’eau, du soleil et l’envie de voir la nature à l’œuvre. C’est tout!

 

Les fleurs séchées

Fleurissez votre décor avec des fleurs séchées. Connaissez-vous la pampa? Elle deviendra votre nouvelle meilleure amie! Vaporeux est le mot qui nous vient en tête lorsqu’on la croise dans un vase. Et elle a plusieurs amies à vous présenter : le blé barbu, la lavande, l’eucalyptus, les feuilles de palmiers pour ne nommer que ceux-là. Bref, il n’y a aucune raison de se passer de fleurs séchées dans votre décor naturel.

Osez faire entrer la nature, ça fait du bien.


À lire aussi :

L’aménagement paysager écologique, une belle option

Le style rustique, un retour aux sources!

Accueillez la faune dans votre cour


Retour haut