16 juillet 2019

Jardiner avec des produits naturels maison

Enfin, les beaux jours se sont installés. Vous travaillez depuis maintenant plusieurs semaines sur l’entretien de votre jardin et vous voulez qu’il ait la meilleure allure possible mais, en même temps, vous souhaitez faire votre part pour l’environnement et éviter l’utilisation des produits chimiques. Plusieurs options sont disponibles, qui feront non seulement du bien à l’environnement, mais aussi à votre portefeuille. Voici quelques astuces pour jardiner en utilisant des produits que vous pouvez trouver facilement dans votre garde-manger.

Recyclez les peaux de bananes

Les peaux de bananes sont riches en phosphore et en potassium. Elles sont donc idéales pour le compost ou en tant qu’engrais pour rosiers. Vous pouvez également faire tremper dans l’eau une peau de banane pendant un jour ou deux. Cette eau sera parfaite pour arroser vos plantes vertes ou encore votre potager puisqu’elle contiendra plein de nutriments.

Source image : https://www.pinterest.ca/pin/323977766926213509/

Récupérez votre marc de café

Il est utilisé en particulier comme agent répulsif, notamment contre les escargots, les fourmis et les limaces. Cette barrière naturelle les éloigne puisqu’ils n’aiment pas l’acidité du café. En contrepartie, le marc de café contient certains nutriments très utiles aux plantes qui aiment l’acidité, comme les rosiers, les hortensias, les framboisiers, les fraisiers ou encore les tomates.

Source image : https://www.pinterest.ca/pin/829788300072003367/

Conservez la cendre de votre cheminée ou BBQ

Les cendres de bois contiennent plusieurs minéraux et éléments accumulés par l’arbre durant sa vie. Elles sont riches en sels minéraux, en plus de contenir du calcium, de la potasse, de la silice, du magnésium et du phosphore. Puisque leur assimilation est douce, elles sont une source de nourriture qui ne risque pas de nuire à vos plantes.

Source image : https://www.pinterest.ca/pin/138274651044840358/

Gardez vos coquilles d’œufs

Les coquilles d’œufs peuvent être utilisées de plusieurs façons dans votre jardin. Vous pouvez les utiliser broyées pour enrichir votre compost ou le sol directement, grossièrement écrasées pour protéger les jeunes plants des limaces et escargots ou encore en utilisant une demi-coquille pour faire vos semis : vous pourrez les replanter directement en terre en écrasant la coquille pour permettre aux racines de pousser.

Source image : https://www.pinterest.ca/pin/384072674468329067/

Plusieurs autres déchets organiques peuvent être conservés pour être ensuite réutilisés dans le jardin. Avec quelques connaissances sur les besoins des différentes plantes et un peu d’imagination, les possibilités sont presque infinies!

À lire aussi :

Entretien écoresponsable de sa maison

6 conseils pour l'ensemencement d'un terrain

Maison : 7 gestes écologiques de tous les jours

Retour haut