31 mars 2021

L’aménagement paysager écologique, une belle option

Pour diminuer notre impact sur l’environnement, la création d’un aménagement paysager écoresponsable représente une solution des plus pertinentes. Mais comment s’y prend-on ? Voici quelques renseignements éclairants à ce sujet...

L’aménagement alimentaire, connu en anglais sous le nom foodscaping, consiste à produire notre propre nourriture, à cultiver des plantes comestibles. En limitant le transport des denrées sur de longues distances, non seulement cela préserve des nombreux polluants et gaz à effet de serre, mais également d’une perte d’aliments trop souvent inévitable. Par ailleurs, précisons que les fruits et légumes cultivés localement sont plus nutritifs et goûteux.

L’expression «joindre l’utile à l’agréable» n’a jamais pris autant de sens. La création d’un aménagement paysager écolo permet d’évoluer dans un milieu sain, agréable visuellement et respectueux de l’environnement.

Un jardin urbain rempli de belles et bonnes surprises

Évidemment, il devient pertinent de consulter un spécialiste horticole ou un pépiniériste afin d’obtenir les renseignements essentiels concernant, par exemple, les plantes qui conviennent le mieux à notre type de sol, notre situation géographique ou autre facteur d’influence. Il est possible de cultiver des arbustes fruitiers variés, arbres à noix, légumes vivaces comme le topinambour, l’asperge, etc. Un expert en la matière peut également vous fournir de bons conseils sur les fines herbes, les fleurs comestibles et même certaines plantes médicinales pour réaliser un bel aménagement, gourmand et nourrissant.

Rétablir les faits. Certaines personnes croient qu’il est impossible de cultiver des plantes potagères dans un aménagement paysager de façade. Il apparaît que plusieurs plantes à consommer comme les capucines, les épinards, le chou kale, les laitues, le persil, le piment et plusieurs autres s’agencent magnifiquement. Ainsi, biodiversité, originalité et productivité font très bon ménage.

Une approche efficace et naturelle

Le compostage est en vogue. La plupart d’entre nous compostent déjà et constatent à quel point nos déchets organiques sont nombreux. Ce compost peut très bien servir à nourrir votre aménagement et revigorer le terrain en lui procurant les nutriments essentiels.

Récupération de l’eau de pluie. Douce et parfaite pour les plantes en plus d’être exempte de produits chimiques, l’eau de pluie est tout indiquée pour arroser votre jardin et entretenir votre aménagement. Durant les canicules, quand les restrictions d’utilisation de l’eau s’annoncent, un baril rempli d’eau de pluie s’avère très satisfaisant. Bon à savoir : certaines municipalités accordent une subvention pour l’achat d’un baril de récupération. 

Des matériaux écolos... le plus possible!

Si votre aménagement de façade comprend l’installation d’un revêtement en pavé, quelques options écologiques sont maintenant offertes. Des pavés verts et durables sont proposés par différentes entreprises. Ces types de dalles et de pavés perméables sont composés de béton et de plastique recyclé et permettent une infiltration d’eau, réduisant ainsi les écoulements vers les égoûts. Bien entendu, une consultation auprès d’experts en pavé végétalisé nous assure de faire un choix éclairé.

Réaliser un aménagement paysager écoresponsable peut être à la fois excitant, très satisfaisant et bon pour la planète. L’astuce : consulter des experts.


À lire aussi :

L’aménagement paysager, une valeur ajoutée?

Choisir un professionnel pour ses travaux

Jardiner avec des produits naturels maison


Retour haut