20 janvier 2021

Le bon choix de foyer pour une maison écolo

Un foyer est réellement un élément qui donne un cachet indéniable à une propriété. Apportant de la chaleur à tous les niveaux, que ce soit en matière de réconfort autant qu’en énergie, le foyer est souvent le point central du salon, de la salle à manger, et même parfois de la chambre à coucher!

Tout se joue au niveau du combustible

Pour que le foyer soit en harmonie avec la planète, il faut que son combustible soit renouvelable. En ce sens, les foyers à gaz naturel ou à propane sont bien pratiques, n’exigeant aucun ramonage et s’éteignant dès que l’alimentation en gaz est coupée. Par ailleurs, le gaz naturel et le propane ne sont pas des sources d’énergie renouvelables, en plus d’émettre des gaz à effet de serre.

Les foyers écologiques au biocarburant ont fait leur apparition en Europe il y a une dizaine d’années. Une vingtaine de modèles sont distribués au Canada depuis environ cinq ans. Ne nécessitant aucune cheminée, ces foyers fonctionnent à l’éthanol. Ils ne dégagent aucune fumée noire et n’émettent aucun résidu, la combustion de l’éthanol se transformant en vapeur d’eau. Ils sont même assez puissants pour être utiliser comme chauffage d’appoint. Sécuritaires, ils n’ont pas d’incidence sur les primes d’assurance, mais il faut s’assurer que la zone de dégagement soit conforme étant donné qu’ils émettent de la chaleur.

L’efficacité énergétique a aussi son mot à dire

Bien que le combustible occupe généralement une place de choix lorsque vient le temps de choisir un foyer écologique, la cote d’efficacité énergétique n’est pas à négliger. Plus la cote du foyer est élevée, plus il est efficace et il permet d’économiser l’énergie, autre argument écologique qui fait beaucoup de poids.

Le foyer électrique est le type d’appareil qui rencontre les deux critères. Il est écologique et économique. Son utilisation est simple et il crée une ambiance chaleureuse en émettant toutefois très peu de chaleur. Il s’agit aussi d’un bon compromis lorsque l’installation d’un foyer à gaz ou au bois est interdite.

Le grand champion en termes d’efficacité énergétique est sans contredit le foyer à granules. Facile à utiliser, ce type de foyer s’approvisionne de granules faites de résidus de bois secs compressés. Son thermostat intégré permet de contrôler la chaleur. Le foyer à granules est moins polluant que le foyer traditionnel au bois, en plus de brûler les granules de façon constante durant plus de 24 heures. Son système de ventilation fonctionne à l’électricité.

De plus en plus de modèles de foyers au bois plus écologiques font régulièrement leur apparition sur le marché. En réduisant les émissions de particules produites grâce à une température de combustion très élevée, ces foyers au bois ont réussi à obtenir la cote EPA à combustion propre. Une belle flamme haute et vigoureuse est visible, en plus d’offrir une efficacité énergétique supérieure au foyer de bois traditionnel.

En matière de foyers écologiques, les technologies évoluent rapidement. Mieux vaut s’adresser à un expert dans le domaine afin d’être conseillé adéquatement avant de procéder à l’achat.


À lire aussi :

Choisir un professionnel pour ses travaux

Comment peinturer de la mélamine?

Comment établir un budget de rénovation réaliste?



Retour haut