20 août 2019

Nettoyer sans produits chimiques

Votre grand-mère avait raison, il est possible de bien nettoyer votre maison ou appartement avec des recettes de produits naturels! En plus d’être écolo et économique, c’est également meilleur pour votre santé et celle de vos compagnons animaliers. Pour commencer, finissez vos produits ménagers que vous possédez déjà question de ne pas faire de gaspillage et gardez les contenants de ceux-ci. Donc, peu à peu vous n’avez qu’à remplir vos anciens contenants par ces petites recettes:

Nettoyant tout usage

½ de vinaigre blanc

½ d’eau

8 à 10 gouttes d’huiles essentielles de lavande ou thym.

Ce nettoyant est efficace pour toutes les surfaces, les fenêtres, la salle de bain, le réfrigérateur, etc. Le vinaigre a des propriétés désinfectantes et dégraissantes. L’odeur du vinaigre, contrairement à la croyance, disparaît après quelques secondes et dégage par la suite une odeur de frais et propre. Les huiles essentielles de lavande et thym donnent une odeur estivale en plus d’être antibactériennes. Il n’est cependant pas conseillé de nettoyer du marbre avec ce nettoyant. Le vinaigre peut grafigner celui-ci.

 

Gommage pour la salle de bain et la cuisine

¾ Bicarbonate de soude

Quelques gouttes de jus de citron ou d’huiles essentielles de citron, lime ou pamplemousse.

¼ Eau, jusqu’à former une épaisse pâte.

Ce gommage est très pratique pour nettoyer le bain, la douche, le lavabo de la salle de bain et de la cuisine. Vous n’avez qu’a mettre le gommage sur une douce brosse ou un linge et le tour est joué. Le bicarbonate de soude est détachant et il absorbe les odeurs. Avec l’acidité des agrumes, il nettoie très bien la saleté, la graisse et dissout même le calcaire.

 

Désodorisant à sofa, tapis, rideaux, etc.

4 cuillères à table de bicarbonate de soude

5 à 10 gouttes d’huile essentielle

4 à 6 tasses d’eau

Vous avez seulement à vaporiser la surface et laisser le produit agir le plus longtemps possible jusqu’à l’occurrence de 1 heure. Pour les sofas et tapis, passez un aspirateur après pour un résultat plus optimal.

 

Parfum pour la maison

60 millilitres d’eau chaude

60 millilitres de vodka ou gin

20 à 30 gouttes d’huile essentielle

Il existe une grande variété de diffuseurs de parfum ou d’huile essentielle dans les magasins, par contre, ces diffuseurs sont très souvent mauvais pour la santé. La fumée dégagée par la combustion d’un parfum de maison ou chandelle dégage des phtalates, du formaldéhyde et de l’acroléine. Il est possible de vaporiser cette recette ou pour un résultat plus efficace, la verser dans un pot décoratif en céramique ou verre, ajouter des diffuseurs en roseau et finalement laisser tremper les embouts environ 3 heures avant de les changer de côté.

 

Polisseur et nettoyeur à meubles

¼ de tasse d’huile d’olive

10 gouttes d’huile essentielle d’orange

Il suffit de mélanger les deux ingrédients et tremper un linge à nettoyer avant de l’appliquer une très petite quantité sur la surface désirée. Vous n’avez qu’à frotter doucement et il enlèvera les taches et la poussière en plus de protéger et laisse un effet poli.

À lire aussi :

Jardiner avec des produits naturels maison
Entretien écoresponsable de sa maison
Comment améliorer la qualité de l’air


Retour haut