16 novembre 2021

Pour tout savoir sur les différents types de chauffage

Vous devez installer ou changer un système de chauffage, mais vous hésitez quant à celui qui convient le mieux à vos besoins? Découvrez les caractéristiques des différents modes de chauffage et les aides financières disponibles pour en amortir l’investissement.

Quels sont les principaux systèmes de chauffage?

Il existe plusieurs types de systèmes de chauffage pour assurer le confort d’une habitation : le chauffage à l’huile, au gaz naturel, au propane, électrique, au bois, thermopompe… Certains d’entre eux sont moins énergivores et plus sains que d’autres.

  • La chaudière à l’huile (mazout)

Avec ce système, l’eau est chauffée avant d’être acheminée vers les radiateurs installés dans les pièces d’un habitat. Ce type d’appareil à chauffage radiant est rapide pour répandre une température agréable dans la maison. En revanche, le prix de ce combustible est fluctuant et cet appareil peut produire des émanations nocives pour les occupants du logement. Aussi, il est essentiel de faire vérifier régulièrement, par un technicien spécialisé, l’intégrité de l’échangeur d’air et de la cheminée.

  • Le chauffage au gaz naturel

Cet appareil utilise le gaz naturel comme combustible et il fonctionne généralement à air pulsé via un générateur d’air chaud. Il comporte un bon rendement énergétique; ce type d’appareil est également économique, facile à utiliser et pratique. Quelques inconvénients cependant… la combustion du gaz peut émettre des particules nocives pour la santé et l’investissement matériel initial est plus élevé qu’avec d’autres systèmes de chauffage.

  • Le chauffage au bois

La combustion de bûches (ou de granules de bois) procure une chaleur intérieure agréable, et ce système de chauffage traditionnel apporte beaucoup de charme à une pièce. Il est économique et les modèles proposés dans le marché sont de plus en plus esthétiques. Vous devrez toutefois prévoir un espace de stockage pour le bois et vous assurer de ne pas manquer de combustible. Le chauffage au bois nécessite également plus de surveillance et d’entretien.

  • Le chauffage électrique (plinthes)

Assez simple à installer, efficace, et économique à l’achat, ce système est relié à un réseau (public ou privé). Les plinthes permettent de contrôler la chaleur de manière indépendante, dans chaque pièce. En revanche, en cas de panne du réseau, son fonctionnement est interrompu de façon indéterminée.

  • Le chauffage avec thermopompe

Dans ce système central qui fonctionne à l’électricité, une pompe à chaleur utilise l’air froid ou l’air chaud de l’extérieur pour le retourner vers l’intérieur. D’un bon rendement au niveau énergétique, il sert à climatiser la maison en été et à la chauffer en hiver. L’ajout d’un chauffage d’appoint est toutefois nécessaire pour assurer un meilleur confort thermique en cas de grands froids. L’installation de l’équipement ainsi que sa maintenance et son entretien coûtent assez cher.

Note : La géothermie, l’énergie solaire, les planchers chauffants constituent d’autres solutions intéressantes au niveau écoénergétique.

Profitez de subventions avantageuses!

En remplaçant votre chauffe-eau à l’huile ou au propane par un système alimenté par une énergie renouvelable ou avec pompe à chaleur, vous pouvez accéder à différentes aides financières allouées pour transition écoénergétique. Les programmes Chauffez Vert du gouvernement du Québec, Énergir pour le gaz naturel, Thermo-Pompes efficaces (Hydro-Québec) en sont des exemples. C’est une façon idéale de réduire votre investissement dans le changement de votre système de chauffage.



Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!


À lire aussi :

Le bon choix de foyer pour une maison écolo

Améliorer l’isolation de votre maison avant l’hiver

Rénovation : les subventions disponibles

Retour haut