23 juillet 2021

Rendre votre maison plus écoénergétique

Renforcer les performances énergétiques de votre maison comporte des avantages très intéressants pour l’environnement et pour votre budget. Voici une liste de suggestions pour rendre votre logement beaucoup moins énergivore.

Identifiez les points faibles

Vous pouvez commencer par examiner vos fenêtres et vos portes pour vérifier s’il y a des infiltrations d’air. Vos électroménagers sont-ils gourmands en énergie ? Si vous devez effectuer des rénovations, avez-vous prévu d’utiliser des matériaux provenant de sources responsables ? Vos habitudes de vie au quotidien doivent-elles être changées ?

Vérifiez l’isolation de votre maison

Saviez-vous qu’une isolation déficiente fait augmenter votre facture de chauffage jusqu’à 30 % ? Une maison étanche est non seulement plus économique et plus écologique, mais aussi plus confortable sur le plan thermique. Débutez par des gestes simples, comme calfeutrer les tuyaux de circulation d’eau de la maison et les conduits de ventilation. L’ajout de volets isolants et un double vitrage aux fenêtres vous permettront de conserver la fraîcheur de votre maison en été et de contrer les déperditions de chaleur en hiver. Installer un coupe-froid autour des trappes d’accès au vide sanitaire et au grenier s’avère une autre bonne idée. Changez vos portes si elles ferment mal; si vos fenêtres laissent passer de l’air, pensez à les isoler ou du moins à utiliser un gel isolant coupe-froid dès l’automne.

Innovations de chez nous

Le Québec est un leader pour plusieurs innovations énergétiques, dont Hilo propulsé par Hydro-Québec. Hilo est un service de maison intelligente qui aide à réduire votre consommation d’énergie. Concrètement, c’est une application où vous pouvez gérer les différents produits connectés de votre maison. Hilo vous envoie régulièrement des défis. Si vous les réussissez, vous obtenez des récompenses en argent. C’est intelligent!

Une autre innovation énergétique canadienne est le thermostat intelligent Mysa. Les thermostats pour plinthes électriques, chauffage électrique par le sol et climatiseurs vous aideront à rendre votre maison plus écoénergétique.

Économisez sur votre facture d’électricité

Pour l’éclairage, remplacez les ampoules halogènes par des ampoules LED. Leur consommation est de 6 fois plus basse qu’une ampoule classique et elles durent 5 à 6 fois plus longtemps. Vérifiez si vos appareils électriques sont dotés d’un système On-Off ; si ce n’est pas le cas, procurez-vous des barres multiprises intelligentes. Lorsque vous aurez à changer vos électroménagers, privilégiez des modèles de type Energy Star ; ils sont économiques en énergie et beaucoup moins polluants.

Optez pour un système de chauffage écoénergétique

Si votre appareil de chauffage énergivore doit être changé, profitez de l’occasion pour choisir un système à énergie renouvelable comme les panneaux solaires; vous pouvez également ajouter une pompe à chaleur. Il faut savoir que lorsque vous augmentez le chauffage d’un seul degré, votre consommation d’énergie monte de 7 %...

Réduisez votre consommation d’eau

Pour consommer moins d’eau, procurez-vous des dispositifs simples à installer, comme un pommeau de douche à faible débit et des réducteurs d’eau pour robinets. À l’extérieur, récupérez l’eau de pluie pour arroser les plantes du jardin plutôt que d’utiliser l’eau potable du robinet.

Il existe plusieurs programmes d’aide financière (Transition Énergétique Québec) dont vous pouvez bénéficier lorsque vous souhaitez entreprendre des travaux pour rendre votre logement plus écoénergétique. Informez-vous !


À lire aussi :

La thermopompe, une valeur ajoutée

Remplacer votre entrée d'eau en plomb

Le bon choix de foyer pour une maison écolo


Retour haut