8 février 2018

Accéder à la propriété avec le RAP

Vous planifiez faire l’achat d’une propriété? Le Régime d’accession à la propriété (RAP) pourrait vous donner un coup de pouce pour obtenir une mise de fonds suffisante.
Accéder à la propriété avec le RAP

 

Le RAP est un programme du gouvernement fédéral qui vous permet d’utiliser jusqu’à 25 000 $ non imposables de votre Régime enregistré d’épargne-retraite (REER) pour faire l’acquisition d’une première maison. Par exemple, les conjoints d’un couple pourraient retirer chacun 25 000 $ et ainsi obtenir un montant de 50 000 $.

Pour participer à ce programme, vous devez répondre à certains critères d’admissibilité. Vous devez être considéré un acheteur d’une première habitation et vous devez avoir une entente écrite pour acheter ou construire une habitation admissible. Cette dernière peut être pour vous-même ou pour une personne handicapée qui vous est liée. 

Pour pouvoir retirer un montant de votre REER, vous devez être un résident du Canada au moment du retrait. Vous devez également recevoir les retraits au cours de la même année civile. Il est possible de retirer les fonds de plus d’un REER, à condition que vous soyez le rentier de chacun des REER. Attention : vous devrez rembourser les sommes retirées dans le cadre du RAP. Vous avez en général 15 ans pour le faire. Chaque année, vous devrez minimalement rembourser 1/15 du prêt. Vous pouvez aussi choisir de le rembourser plus rapidement.

Pour en savoir plus sur ce programme, consultez le site du gouvernement du Canada. Vous pourriez peut-être faire l’acquisition de votre première propriété plus rapidement que vous ne le pensiez!

 

À lire aussi :

5 avantages qu’offre la préautorisation hypothécaire

L’heure juste sur le fonds de prévoyance

Les rénovations les plus payantes

Retour haut