8 novembre 2022

Combien coûte une inspection de maison?

Vous avez trouvé une maison qui vous plaît et souhaitez l’acheter? Avant de vous lancer, il est important de faire inspecter la propriété. Poursuivez votre lecture pour savoir combien coûte une inspection de maison.

Il est de plus en plus fréquent qu’un acheteur renonce à l’inspection, c’est pourtant une étape incontournable lors de l’achat d’une maison. Pour connaître les raisons de le faire, consultez l’article Inspection préachat : ce qu’il faut savoir.

Que fait l’inspecteur en bâtiment?

Maintenant que vous êtes convaincu de l’importance de faire faire une inspection préalable à l’achat d’un bien immobilier, une question subsiste : que fait l’inspecteur en bâtiment? La réponse est simple : il inspecte les différentes composantes de la propriété. Lors de l’inspection, le professionnel choisi vérifiera tout ce qui a trait à la propriété :

  • Ventilation
  • Plomberie
  • Électricité
  • Structure du bâtiment
  • Revêtement extérieur
  • Système de chauffage
  • Toiture

Il vous remettra ensuite un rapport d’inspection détaillé afin que vous puissiez prendre une décision éclairée quant à l’achat ou non de la maison.

Un des moments marquants d’une vie, mais également l’un des plus stressants, est l’achat d’une première propriété. Pour être plus confiant lorsque le moment arrivera, consultez l’article 5 conseils pour l’achat d’une première propriété.

Un rapport, des recommandations

À la suite de l’inspection, l’expert choisi vous remettra un rapport d’inspection dans lequel il formulera certaines recommandations. Attention : un inspecteur certifié ne conseille pas d’acheter ou non une propriété. Mais il peut vous suggérer de remplacer les fenêtres, par exemple. Il peut également vous recommander d’effectuer certains travaux. C’est la compétence de cet expert, et même son devoir.

Acheter une propriété peut sembler complexe. Pour que vous soyez bien préparé, consultez l’article Préapprobation hypothécaire : la 1re étape pour être prêt à acheter.

Combien coûte une inspection de maison?

Nous y sommes. Si vous avez le projet d’acheter une maison, avant de conclure la vente, combien vous coûtera l’inspection préachat?

Pour une maison, et selon le type de propriété, une inspection coûte entre 400 $ et 600 $ plus les taxes applicables, selon Soumissions Inspecteurs, XpertSource et Inspections MC2. Toutefois, selon l’Association des inspecteurs en bâtiment du Québec (AIBQ), qui regroupe 50 % des inspecteurs au Québec, en fonction du marché actuel de 2022, le prix se situerait davantage entre 650 $ et 800 $ pour un bâtiment résidentiel unifamilial. Pour la partie privative d’un condo, les frais d’inspection sont un peu moins élevés, tandis que pour un plex, le prix est plus élevé selon le nombre de logements. Autres facteurs pouvant affecter la tarification : l’année de construction, la superficie et l’emplacement géographique.

Vous êtes tenté de choisir un inspecteur qui offre un prix moins élevé? Sachez qu’il est fortement déconseillé de le faire. Certaines personnes non certifiées ou non assurées peuvent se prétendre inspecteurs. Renseignez-vous avant de faire affaire avec un inspecteur non qualifié.

Avoir un bon dossier de crédit est important, particulièrement lorsque vient le temps d’acheter une habitation. Pour en apprendre plus, consultez l’article Achat d’une propriété : l’importance d’avoir une bonne cote de crédit.



Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!


À lire aussi :

Inspection préachat : ce qu’il faut savoir

5 conseils pour l’achat d’une première propriété

Le RAP, un outil pour augmenter la mise de fonds d’une 1re propriété


Retour haut