6 novembre 2019

Des économies sur votre chauffage? Oh oui!

Selon Hydro Québec, le chauffage représente plus de 50 % de la consommation totale d’électricité par ménage. Il s’agit là d’une conséquence directe de nos hivers froids québécois, qui ont un impact réel sur la facture annuelle d’électricité.

En adoptant quelques bonnes habitudes, il est possible de réduire cette dépense importante.


Objectif : zéro fuite d’air

L’ennemi numéro un est sans aucun doute le froid. Il s’infiltre partout et envahit sournoisement la chaleur de votre demeure en la faisant fuir.

Les fuites d’air se situent habituellement autour des portes et fenêtres, le long des jonctions et des arêtes des murs, des planchers et des plafonds.

Pour les déceler, déplacez lentement une bougie allumée près des zones stratégiques et observez si la flamme vacille. Il est aussi possible d’effectuer ce test à l’aide d’un mouchoir et de voir s’il bouge lorsqu’il est déplacé près d’un endroit à risque. Calfeutrez les fuites détectées afin de réduire les pertes d’énergie.

Thermostats intelligents

Doter sa demeure de thermostats intelligents permet d’obtenir une chaleur plus stable et plus juste. Le remplacement des thermostats bimétalliques par des versions électroniques permet d’économiser jusqu’à 10 % sur le coût annuel de votre chauffage, rendant cet investissement rentable.

Il est aussi possible de les programmer afin d’abaisser la température de 3 ° C la nuit et le jour pendant votre absence. En prenant cette habitude, une autre économie entre 4 et 5 % sur le coût du chauffage peut être effectuée.

Quelques gestes anodins qui rapportent…

Saviez-vous que vous réduisez le coût annuel de votre facture de chauffage en ouvrant vos stores et rideaux le jour et en les fermant le soir venu?

Des économies peuvent aussi être effectuées en ne plaçant aucun meuble devant une source de chaleur, par exemple une plinthe électrique ou un radiateur. La chaleur se propagera plus facilement, n’ayant pas d’obstacle à « enjamber ».

Si votre pièce est munie d’un ventilateur de plafond, placez la rotation des pales en mode hiver pour que l’air chaud descende du plafond vers le plancher. Sachant que la chaleur monte, cette habitude permet d’assurer un retour constant de la chaleur vers le bas.

Pour se sentir confortable et au chaud chez soi, grimper le chauffage n’est souvent pas la meilleure solution. Optez pour un gros pull réconfortant, des bas chauds ou des pantoufles, et le tour est joué!


À lire aussi :

Maison : 7 gestes écologiques de tous les jours

Rénoclimat, Chauffez Vert et Rénovert

Trucs pour réduire sa consommation d’énergie



Retour haut