28 mars 2018

Faits saillants du budget provincial 2018-2019

Le 27 mars, le ministre des Finances Carlos Leitão a déposé le budget provincial 2018-2019. Voici un survol des principales mesures en lien avec l’immobilier et l’habitation.
Faits saillants du budget provincial 2018-2019

Crédit d’impôt pour premiers acheteurs

Les premiers acheteurs admissibles pourront profiter à compter de 2018 d’une déduction fiscale de 5 000 $ afin de reconnaître les différents frais payés non inclus dans l’hypothèque, tels que les frais d’inspection, les droits de mutation immobilière, les honoraires du notaire et les frais de déménagement.

Combiné au crédit d’impôt fédéral, le crédit d’impôt du Québec pourrait permettre aux acheteurs québécois admissibles d’obtenir jusqu’à 1 376 $ d’allègement fiscal à la suite de l’achat de leur première habitation (750 $ par le crédit d’impôt du Québec, 626 $ par le crédit d’impôt du fédéral).

Prolongation du programme RénoVert

Le programme RénoVert est prolongé jusqu’au 31 décembre 2019. Rappelons qu’il offre une aide correspondant à 20 % des dépenses de rénovation résidentielle admissibles qui excèdent 2 500 $.

Logements abordables

Le gouvernement annonce des investissements de 431 millions de dollars sur sept ans qui permettront notamment de construire de nouveaux logements sociaux, de rendre plus abordable le logement de certains ménages à faible revenu, d’adapter et de rénover des domiciles et d’accorder un soutien additionnel à des projets de construction d’habitation.

De l’aide pour la mérule pleureuse

La mérule pleureuse est un champignon pouvant causer d’importants problèmes aux structures de bois des bâtiments. Au cours des dernières années, plusieurs cas de contamination par ce champignon ont été rapportés. Afin de soutenir financièrement les ménages qui sont aux prises avec la mérule pleureuse, un investissement de 5 millions de dollars sur trois ans est prévu pour la mise en place du nouveau programme d’intervention résidentielle.

Pour consulter le budget provincial en détail, cliquez ici.

 

À lire aussi :

Accéder à la propriété avec le RAP

Les programmes d’accès à la propriété

Réno à l’horizon? N’oubliez pas les subventions!

Retour haut