16 novembre 2022

La passion de l’immobilier commercial

Vous savez déjà qu’un courtier immobilier est votre allié pour vendre, acheter ou louer une maison. Mais saviez-vous que certains courtiers se spécialisent dans les immeubles et locaux commerciaux et industriels ? Pour mieux comprendre cette spécialité du courtage immobilier, nous avons demandé à Diane, courtière en immobilier commercial depuis 2009, de nous parler de sa passion pour l'immobilier commercial.

Qu’est-ce qui vous a poussé vers le courtage en immobilier commercial ?

J’ai travaillé pendant plus de 20 ans comme entrepreneur en construction. En devenant courtier immobilier, je pensais que j’irais vers les résidences de prestige, parce que c’est ce que je construisais.

Mais peu de temps après, un client m’a demandé de l’aider dans une transaction concernant deux immeubles abandonnés dans le Vieux-Montréal. Il voulait transformer des anciennes banques en condos de luxe. Je me suis fait un nom dans le commercial avec cette transaction et c’est parti comme ça !

Comment aidez-vous vos clients ?

Quand on démarre un commerce ou qu’on revalorise une bâtisse abandonnée, ça prend des connaissances assez vastes. Il faut connaître les affaires, mais il faut aussi s’occuper des questions de zonage, de la construction ou rénovation, de la fiscalité, etc.

Un projet en immobilier commercial, c’est beaucoup plus complexe qu’un projet résidentiel. Comme courtière, j’aide à éviter les embûches. Et je mets à contribution mon réseau de professionnels pour régler les problèmes en cours de route.

Quelle satisfaction tirez-vous de votre travail ?

J’aime accompagner les entrepreneurs. J’aime les aider à bâtir leurs projets sur des bases solides. Et je ne travaille pas exclusivement sur de gros projets de condos. Souvent, j’épaule des jeunes qui ouvrent un premier commerce, un gym, un magasin de vélos électriques ou une pâtisserie. J’aime les guider, leur montrer les possibilités.

Avec de nouveaux entrepreneurs, je suis contente d’être là pour poser les vraies questions. Pour les aider à évaluer leur capacité financière et leur tolérance au risque. C’est très important, parce qu’il faut bien connaître ses limites. Lancer une entreprise, c’est très stressant et il faut être capable de dormir la nuit !

Et mes clients sont très, très reconnaissants. Ça fait du bien de se faire dire : merci !

Ce qui est aussi plaisant dans mon boulot, c’est la fidélité de la clientèle. Les gens avec qui je travaille sont en affaires. Alors quand ils ont un nouveau projet, ils savent que je suis là pour eux.

Avez-vous des conseils pour ceux qui veulent tirer profit de leur relation avec un courtier en immobilier commercial ?

Si vous désirez acheter ou louer un bâtiment commercial ou industriel, faites équipe avec un courtier. C’est essentiel. Vous pouvez même trouver des courtiers en immobilier commercial qui sont spécialisés dans le type de locaux que vous cherchez.

Soyez franc avec votre courtier : pour qu’il puisse vous aider, vous devez pouvoir lui parler des « vraies affaires » : de votre situation, de ce que vous avez envie de faire, de vos craintes et de vos limites. En étant limpide avec votre courtier, ça lui permet de vous donner les conseils dont vous avez besoin.

Soyez assuré que votre réussite sera aussi celle de votre courtier immobilier !


À lire aussi:

Retour haut