10 octobre 2022

Le marché immobilier commercial, en mouvance et en effervescence

Populaire dans l’actualité, l’effervescence du marché immobilier résidentiel est maintenant un phénomène bien connu par tous, mais que dire de l’immobilier commercial?    

L’impact de la pandémie sur le marché  

La situation pandémique a affecté considérablement les espaces de bureaux. En effet, la popularité du télétravail a eu un impact majeur notamment sur les centres-villes et ce, partout à travers le monde. Pour favoriser la distanciation sociale, de nombreux gouvernements ont encouragé la population à poursuivre leur travail de la maison. Avant la pandémie du nouveau coronavirus, 82 % des employés canadiens travaillaient quotidiennement dans les locaux de l’entreprise. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 27 %, selon un sondage du cabinet-conseil PwC.   

Les centres commerciaux intérieurs ont aussi connu une baisse d’achalandage tout comme les magasins situés sur les artères commerciales du centre-ville de Toronto, Montréal et Vancouver, notamment en raison de l’inoccupation des tours de bureaux.  

Le secteur industriel vit une mouvance et une effervescence particulière en période postpandémique pour répondre aux besoins changeants. La logistique, l’entreposage et la gestion des commandes ont connu une montée impressionnante dû à la demande découlant du commerce électronique, des services de livraison de nourriture à domicile, des détaillants de produits de rénovation et plus encore.  

Les projets de développement commercial se multiplient et de nombreux retards sont engendrés notamment en raison du manque de main-d'œuvre dans le secteur de la construction. Leur marché industriel quant à lui fait place à l’innovation dans son développement de projets multi résidentiels.  

Un événement pour y voir plus clair   

Pour avoir un portrait du marché québécois, Centris en partenariat avec l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) propose d’approfondir ces thèmes dans un événement dédié à l’immobilier commercial.

En effet, Centris et l’APCIQ invitent les passionnés d’immobilier à participer à la 8e édition du Forum immobilier commercial qui aura lieu le 25 octobre prochain.    

L’événement se déroulera en mode hybride, soit en direct du Casino de Montréal, favorisant le réseautage, et en webdiffusion.  

Un forum d’envergure dans le monde de l’immobilier commercial   

Cette conférence dédiée à 100% à l’immobilier commercial offre une occasion unique de rester informés sur ce marché en constante évolution. Une programmation rythmée par des échanges avec des experts, conférenciers et intervenants couvriront l’actualité immobilière.       

Parmi les sujets abordés : 

  • Les pièges à éviter dans une transaction commerciale 
  • L’évolution de la transaction immobilière
  • Les baux commerciaux : clauses types, stratégies et aspects juridiques 
  • La révolution dans le secteur industriel 
  • Le futur du produit bureaux   
Vous êtes intéressés par l’immobilier commercial? Ne manquez pas le Forum immobilier commercial qui sera cette année animé par René Vézina, conférencier, chroniqueur et journaliste, reconnu pour son expertise en économie.      


Inscrivez-vous dès maintenant et consultez la programmation complète!  



Sources:

https://www.pwc.com/ca/fr/industries/real-estate/emerging-trends-in-real-estate-2021/commercial-property-outlook.html

https://orientaction.ceric.ca/2021/04/13/teletravail-10-articles-ou-etudes-presentant-des-statistiques-sur-le-sujet/      


À lire aussi:

Retour haut