25 novembre 2022

15 questions à poser lors de la visite d'une maison


Vous comptez acheter une nouvelle propriété?  Soyez préparés. Lors de la visite d’une maison, ayez en main cette liste de questions. C’est l’outil idéal pour prendre une décision éclairée et éviter les mauvaises surprises.


 

Deux points importants

  • Lisez attentivement la déclaration du vendeur, un document remis par le courtier vendeur qui constitue le « CV » de la propriété.
  • Demandez toujours les dates des travaux, des installations et des inspections ainsi que l’état de la garantie associée (certaines ne sont pas transférables).

L’intérieur de la propriété

1. Historique : Y a-t-il eu des dégâts majeurs (feu, inondation, etc.)? Quelles ont été les rénovations faites au fil des ans? Quelles réparations sont à prévoir? Des tests pour la pyrite, l’amiante ou le radon ont-ils déjà été faits?

2. Pièces et rangement: Sont-ils suffisants pour tous vos besoins? Y a-t-il possibilité d’agrandir? 

3. Fenêtres :  Comment fonctionnent-elles? Les thermos sont-ils encore efficaces ?

4. Système électrique : Le panneau électrique est-il en bon état et conforme aux normes en vigueur (lien aux normes de la Régie du bâtiment du Québec)? Quelle est sa puissance?

5. Chauffage et isolation: Électrique, au gaz, à l'huile ou au bois? Système central ou thermopompe ? Un foyer : est-il conforme aux exigences des assurances? Quel entretien a été fait? Par qui? De quel type est l’isolation?   

6. Plomberie : Quels sont les matériaux? Quels sont les récents travaux effectués (et par qui?)? Le chauffe-eau est-il loué ou a-t-il changé récemment ?

7. Plafond et murs : Est-ce qu’il y a déjà eu de la moisissure? Est-ce réglé?

À l’extérieur

8. Toiture : Quel est son état? Y a-t-il des problèmes?   

9. Maison : Le revêtement est-il en bon état? Présence de fissures? 

10. Terrain : Quelles sont les limites? Qui fait les entretiens? À qui appartiennent les clôtures? Y a-t-il des règlements municipaux pour le stationnement?

11. Remises, patio, balcon et piscine : Est-ce que tout est sécuritaire et conforme aux règlements municipaux?

Dépenses reliées

12. Vérifier les coûts pour

  • Les taxes municipales et scolaires
  • L'électricité
  • Le chauffage
  • Les frais de copropriété
  • La location d’équipements

Environnement

13. Le quartier : Tranquille ou achalandé? Limite de vitesse de la rue? Quel âge ont les enfants du secteur? Qu’est-ce qui se trouve à proximité: arrêts d’autobus, parcs, usines, écoles, commerces, rues passantes, etc.?

14. Le bruit : Vérifiez la proximité d’une voie ferrée, d’un aéroport, d’une église, d’une autoroute, etc.

Inclusions et exclusions

15. Quels sont les biens inclus et les exclus de la vente (luminaire, remise, rideaux, etc.)? Si un item ne s’y trouve pas, posez la question directement. Vous pourrez éventuellement le faire dans votre offre d’achat.

Si la visite et les réponses obtenues vous ont convaincu, faites affaire avec un courtier immobilier. Il vous accompagnera dans vos démarches pour faire une offre d’achat conditionnelle à une inspection préachat. Voilà une autre façon de bien vous protéger… pour ensuite profiter d’une nouvelle demeure en toute quiétude.

 

À lire aussi :

Retour haut