20 novembre 2017

Achat d’une propriété : 3 questions à se poser

Vous croyez avoir trouvé la propriété qui répond le mieux à vos besoins? Voici quelques questions à vous poser pour faire un choix bien éclairé.
3 questions à se poser avant d’acheter une propriété

Êtes-vous bien informés des frais mensuels?

La mise de fonds et les paiements hypothécaires ne sont pas les seuls frais à prévoir. Avez-vous pris en compte les taxes scolaires et les taxes municipales? Quel est le type de chauffage en place et combien vous en coûtera-t-il mensuellement? Des frais associés à l’entretien de la propriété pourraient également être engendrés. N’hésitez pas à consulter les relevés du propriétaire actuel pour avoir une bonne idée des sommes récurrentes à prévoir.

Des travaux à prévoir?

La propriété que vous convoitez est-elle clé en main? Informez-vous des travaux qui devront être effectués prochainement et qui pourraient vous forcer à mettre la main dans votre poche : le remplacement du toit ou de la tuyauterie par exemple. L’inspection préachat pourra vous éclairer.

Avez-vous prévu des sommes pour les coûts additionnels?

Plusieurs frais de démarrage sont à prévoir en devenant propriétaire. L’inspection de la propriété qui vous intéresse est importante et elle n’est pas sans frais. Pensez aussi aux frais de notaire, aux taxes de vente pour une maison neuve, aux droits de mutation immobilière ou encore aux ajustements des taxes foncières.

Le courtier immobilier est un expert pour vous appuyer tout au long de ces vérifications et pour poser les bonnes questions. Il pourra vous accompagner dans les recherches et l’analyse des documents importants et vous référera aux professionnels désignés si nécessaire.

Pour trouver votre courtier, consultez le répertoire.

 

À lire aussi :

Le notaire : le choix de qui?

Les technologies au service de l’immobilier

Un courtier immobilier : aussi pour la location

Retour haut