15 février 2021

Bien planifier un projet d’investissement immobilier locatif  

Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif pour commencer à vous bâtir un patrimoine? Regardons quelles sont les stratégies à adopter pour démarrer votre projet.

Établir une stratégie

Avant de vous lancer dans un projet d’investissement immobilier locatif, il est important d’établir votre stratégie et de définir vos objectifs.

Si vous n’habitez pas la propriété, il est particulièrement important de définir votre budget, votre capacité d’emprunt et les montants mensuels qui vous seront nécessaires pour rembourser une partie ou la totalité de l’hypothèque.

Si vous souhaitez investir et habiter dans le même immeuble, par exemple, un duplex ou un triplex, vous pourriez habiter une partie et louer le reste. Enfin, le jour où vous voudrez quitter le logement, vous pourrez le relouer et ainsi continuer à rembourser une bonne partie de l’hypothèque.

Établir un budget

Votre projet est clair dans votre tête et vous êtes maintenant prêt à établir votre budget, calculer la rentabilité du projet, et étudier sa faisabilité et sa viabilité.

Pour cette étape, nous vous recommandons fortement de vous entourer d’un courtier immobilier qui se spécialise dans l’investissement immobilier. Il saura vous conseiller judicieusement tout au long de votre projet et aussi vous référer à divers professionnels lorsque nécessaire.

Faites vos propres calculs :

  • Quels sont vos revenus mensuels?
  • Quelles sont vos dépenses mensuelles (hypothèque et taxes diverses, remboursement de cartes de crédit, prêt-auto, dépenses courantes, etc.)?
  • Quel est le montant d’argent restant mensuellement?
  • Combien disposez-vous pour la mise de fonds?
  • Disposez-vous d’un fonds d’urgence?

Vous pouvez utiliser la calculatrice financière disponible sur Centris.ca pour obtenir des estimations de votre capacité d’emprunt et connaître le calcul des versements hypothécaires.

Pour être couronné de succès, un projet d’investissement locatif doit être bien planifié. Profitez de l’accompagnement d’un courtier immobilier pour que votre projet démarre du bon pied.

À lire aussi: 

Retour haut