13 août 2019

Choisir le bon courtier pour vous

Vous travaillerez en équipe avec votre courtier immobilier tout au long du processus d’achat ou de vente de votre propriété. Comme l’offre de services d’un courtier immobilier varie d’un courtier à l’autre, assurez-vous de poser les bonnes questions.

Pour trouver un courtier immobilier, la première étape est bien souvent d’interroger votre entourage. Une recommandation de la part d’un ami, d’un membre de la famille ou d’un voisin peut être précieuse. Assurez-vous que le courtier connaît bien le secteur dans lequel vous souhaitez vendre ou acheter une propriété. Le site Centris.ca permet d’ailleurs de chercher un courtier immobilier en fonction de critères comme les territoires desservis et les langues parlées.

Rencontrez le courtier en personne : la chimie entre vous doit être bonne. Posez-lui des questions. Travaille-t-il seul ou en équipe? Quelle est la liste des services qu’il vous offrira suivant la signature du contrat de courtage? Vous pouvez également lui demander de quelle façon il se rendra disponible pour vous.

Finalement,n’hésitez pas à faire quelques recherches sur le Web. Le site de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) peut vous être utile, entre autres, pour savoir si le permis du courtier est en règle ou pour consulter les cours de formation continue qu’il a suivis. Vous pouvez aussi regarder la qualité des fiches descriptives (textes, photos, etc.) de ses propriétés à vendre.

À lire aussi :

Un courtier immobilier : aussi pour la location
Vendre ou acheter en premier
10 bonnes raisons de travailler avec un courtier


Retour haut