23 novembre 2021

Construction d’une maison neuve : des avantages qui se vivent!

Vous rêvez d’habiter une maison entièrement personnalisée, conçue pour répondre à tous vos besoins? Construire une maison neuve pourrait vous permettre de concrétiser votre projet, plus vite que vous ne le croyez. Vous y verrez une foule d’avantages : emplacement, taille de la maison, choix des matériaux, tout devient possible!

 

Optez pour une construction personnalisée

Fini les rénovations! En achetant une maison sur plan, vous pourrez personnaliser chacun des éléments : revêtements extérieurs, revêtements de sol, portes et moulures, disposition de la cuisine, aménagement des salles de bain et plus encore!

Pensez toutefois à consulter votre entrepreneur pour connaître les coûts rattachés à chacune de ces options. Cela vous permettra de faire des choix éclairés, tout en respectant votre budget.

Profitez de mesures incitatives à l’achat

Divers programmes sont conçus pour encourager les premiers acheteurs à acquérir une habitation neuve plus facilement. Ces mesures d’accession à la propriété peuvent prendre, par exemple, la forme d’un prêt sans intérêt ni versement pour contribuer à la mise de fonds, ce qui permet aux familles admissibles de diminuer le montant de leurs versements hypothécaires grâce à une mise de fonds plus importante. (Programme de la Ville de Québec, pour des nouveaux propriétaires sur leur territoire)

Avantage potentiel = on peut échelonner les frais (dépôt lors de la signature, mise de fonds pour lancer la construction, on boucle le financement lorsqu’on passe chez le notaire….approximatif mais permet d’espacer le tout).

Bénéficiez d’une garantie à l’achat

Comme acheteur d’une maison neuve, vous pouvez profiter du Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs, si celle-ci est accréditée par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), en plus de profiter de la Garantie de construction résidentielle (GCR). Par conséquent, vous pourrez demander à l’entrepreneur de réaliser les travaux requis pour corriger un défaut de construction dans les cinq premières années suivant la prise de possession. Cette protection couvre également les acomptes pour une somme maximale de 50 000 $, les frais de logement de l’acheteur ou l’entreposage de ses biens advenant un retard sur l’échéancier au moment de la livraison. La garantie est transférable à un nouvel acheteur au courant des cinq premières années.

Dans tous les cas, pensez à vous renseigner sur la réputation de l’entrepreneur et demandez à obtenir sa cote de qualité GCR. Cette démarche vous permettra d’avoir l’esprit tranquille et de concrétiser votre projet dans les meilleures conditions qui soient.

Obtenez un remboursement de taxes

En achetant une habitation neuve, vous aurez à payer les taxes sur votre propriété, ce qui ne s’applique pas lors de l’achat d’une propriété usagée. Vous pourrez toutefois profiter d’un remboursement de taxes substantiel. Pour 2021, le montant maximal est établi à 36 % de la TPS payée et à 50 % de la TVQ payée. Il peut donc aller jusqu’à 6 300 $ pour la TPS et 9 975 $ pour la TVQ.

Faites des économies

Les habitations neuves doivent satisfaire des critères stricts en matière d’efficacité énergétique. C’est une excellente nouvelle puisque grâce à l’application de ces normes et à l’utilisation de matériaux neufs, les coûts énergétiques sont beaucoup moins élevés. Vous pourrez ainsi optimiser votre budget durant de nombreuses années… et c’est sans compter tous les imprévus liés aux rénovations dont vous n’aurez plus à vous soucier!

À la recherche d’un terrain?

Vous souhaitez trouver l’emplacement parfait pour construire une maison qui vous ressemble? Commencez dès maintenant à chercher le terrain idéal sur le site centris.ca.

À lire aussi:


Retour haut